UPAV

 

 

 

FORMATIONS UPAV - A VOS CALENDRIERS

INSPIRATION et RELANCE:

Nous vous proposons 5 webinars offerts par l'UPAV dans le cadre de votre adhésion et animés par Fred Colantonio. Le second de la série s'est tenu vendredi matin sur le sujet: "Comment se réinventer par temps de crise ? Rester proactif et générer de nouvelles idées".

Vous étiez nombreux à le suivre. Pour ceux qui l'auraient manqué, il est toujours possible d'en obtenir l'enregistrement. Il vous suffit de contacter johanna@upav.be et vous le recevrez par email. 

Le prochain webinar se tiendra déjà demain, mardi 9 juin à 8h car nous aimerions qu'il vous soit bénéfique pour votre réouverture. Il traitera de "Comment gérer mes clients à la réouverture des agences?"  Inscription, comme d'habitude, via l'onglet formations de notre site. Si vous voyez cet email trop tard, pas de panique, l'enregistrement sera disponible. Inscrivez-vous pour l'obtenir.

Les prochaines thématiques proposées seront:

  • Que dire quand on n'a plus rien à vendre ? Utiliser les réseaux sociaux pour garder le lien avec le marché (clients, prospects, voyageurs…)
  • Comment réseauter & démarcher par temps de crise : Utiliser les stratégies relationnelles pour prospecter quand on ne peut voir personne

VOTRE PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX, C'EST MAINTENANT:

Profitez aussi de la relance et ouverture de nos frontières pour améliorer la présence de votre entreprise sur Facebook grâce à notre formation proposée par Sendabee. A visionner sous forme d'eLearning quand vous en avez l'occasion. Inscription via notre site (onglet formations)

TOURISME RESPONSABLE:

L'UPAV est membre de l'ATR, Association pour le tourisme responsable qui propose des formations intéressantes pour ceux qui désirent en apprendre plus. Voici le lien vers leurs offres.

TOUTES CES FORMATIONS DONNENT ACCES A DES POINTS CERTA. PENSEZ A VOTRE LABEL 2021, VOUS EN AUREZ BESOIN.

FACEBOOK LIVE UPAV

Notre vice-président Sébastien Hamende vous propose de répondre à toutes vos questions liées à l'après Covid-19 dans un Facebook live organisé ce jeudi 11 juin à 9h.

PITCH PERFECT

Pitch Perfect propose aux professionnels du tourisme comme vous de suivre des débats en ligne. Chaque débat a un thème spécifique. Le prochain débat aura lieu demain, mardi 9 juin à 10h45 et pourra être suivi en direct sur la page Facebook de Pitch Perfect. Visionnez la courte vidéo d'introduction ici. Prochains thèmes abordés:

  • Mardi 16 juin : destinations dans l'UE et les pays Schengen
  • Mardi 23 juin : croisières

AUTRES - POUR LES ENTREPRENEURS:

  • L'Union Walonne des Entreprises propose une formation gratuite de 90 minutes sur "Les Objectifs de Développement Durable ? Pourquoi et comment les intégrer dans mon entreprise ?" Celle-ci aura lieu le jeudi 11 juin de 10h45 à 12h15. Plus d'informations sur ce lien et pour l''inscription, c'est par ici.
  • La Banque Nationale de Belgique vous propose un webinar le vendredi 12 juin de 13 à 14h présenté par le gouverneur Pierre Wunsch et l'économiste Geert Langenus sur les projections économiques pour la Belgique dans le contexte du Covid-19. Quel sera son poids sur notre économie et nos finances publiques en 2020 et quelles sont les attentes pour la reprise dans les années à venir ? Plus de détails et inscriptions via ce lien. 

 

 
 
 

CP des OFFICES DU TOURISME

  • L'Espagne rouvre ses frontières aux pays étrangers à partir du 1er juillet. L'activité touristique reprend donc mais avec des conditions de sécurités plutôt strictes, telles que définies dans ce communiqué reçu par l'Office Espagnol du Tourisme.
  • La Tunisie est elle aussi prête à accueillir des visiteurs en toute sécurité grâce à son label « Ready and Safe ». Plus d'informations dans ce communiqué de l'office du Tourisme Tunisien.
  • Pour la France, vous trouverez ici la note mise à jour sur le déconfinement. Vous retrouvez cette note sur la page "information covid-19", régulièrement mise à jour, du site www.rendezvousenfrance.be qui vous est dédié, ainsi que les liens vers les pages informatives du site france.fr à destination du grand public.
  • Le Maroc met à disposition un recueil de recommandations de sécurité à destination des opérateurs touristiques.
 
 
 

FRAIS DE DOSSIER - BONS Á VALOIR

Voici un article publié sur le site de la rtbf et qui rappelle que les bons à valoir remis à vos clients doivent correspondre à la somme totale versée par le client. Les frais de dossier ne peuvent pas être déduits. 

"La ministre a rappelé que ne pouvaient être déduits du montant du voucher que les frais 'extra' exposés par le consommateur, auprès de tiers. Il peut s'agir d'une assurance annulation, assistance voyage, ou encore d'un bagage supplémentaire qui n'était pas compris dans le forfait du voyage".

Pour rappel, en tant qu'intermédiaire de voyage, lorsque que vous ajoutez des services considérés comme non-essentiels à un package fourni par un organisateur (ex. transfert aéroport/hôtel), vous rembourserez ces services à vos clients et ne les intègrerez pas dans le bon à valoir.

 
 
 

SERVICE GRATUIT AU PME: POURQUOI PAS POUR MOI?

Nous aimerions partager avec vous une initiative mise en place par Cov.help qui ambitionne d’accompagner les commerçants belges en difficulté pendant la crise grâce à une aide en stratégie, en marketing et en gestion.

Une équipe de jeunes travailleurs et étudiants en Master (ing. gestion, droit, informatique, etc) aux expériences professionnelles diverses vous aident gratuitement à travers cette période difficile. Et ce, afin de maintenir une situation financière durable.

Deux objectifs:

  • Conseiller gratuitement les TPE ou PME selon leurs divers parcours académiques et niveaux d'expertise.

  • Partager et résumer un recueil de pratiques à suivre. Ils vous aident ensuite à l'implémentation de ces pratiques au cas par cas.

Rendez-vous sur leur site https://www.cov-help.be/ pour plus d'informations.

 
 
 

OMT - directives mondiales réouverture tourisme et vision d'avenir

L'Organisation Mondiale du Tourisme a publié des directives mondiales pour la réouverture du tourisme.

Les directives ont été élaborées en consultation avec le Comité de crise pour le tourisme mondial. Elles visent à aider les pouvoirs publics et le secteur privé sur la voie du redressement après la crise en leur offrant un ensemble complet de mesures destinées à les aider à rouvrir le tourisme de manière sûre, fluide et responsable.

Le communiqué complet sur ce lien.

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Parallèlement, le programme du Tourisme Durable du réseau One Planet dirigé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) annonce sa nouvelle vision du tourisme mondial que vous pourrez lire dans ce communiqué de presse. "La durabilité ne doit plus être un créneau du tourisme mais doit être la nouvelle norme pour chaque partie de notre secteur." déclare le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

 
 
 

PRIME & MICROCRÉDIT - Bruxelles

Afin de soutenir certaines micro-entreprises qui n’ont pas pu bénéficier d’une autre prime, une nouvelle aide de 2.000 € sera disponible à partir du 8 juin 2020. Cette prime s’adresse à certaines micro-entreprises bruxelloises:

  • de maximum 5 équivalents temps plein
  • qui n’ont pas demandé d’autre prime mais
  • qui ont bénéficié soit du chômage temporaire pour leurs employés soit du droit passerelle, selon les conditions indiquées.

Plus d'informations sur ce lien.

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Et voici une nouvelle mesure prise pour soutenir les entreprises et commerces de la Région de Bruxelles-Capitale impactées par la crise liée au Covid-19 et nécessitant un besoin en trésorerie:

BRUSOC a décidé d'octroyer un crédit de trésorerie de maximum 15.000 Euros à taux réduit aux indépendants, aux très petites entreprises et aux entreprises sociales.

Combien?

  • Prêt de maximum 15.000 Euros
  • Remboursable sur 3 ans maximum
  • Taux d'intérêt fixe de 1,75%

Plus d'infos ici.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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