LES FRONTIERES SONT OUVERTES: OUI MAIS...
|
Les Belges peuvent-ils recommencer à voyager ? Le Conseil de sécurité a dit OUI ! Dès le 15 juin, les Belges auront l’occasion de quitter leurs frontières, non plus seulement pour visiter leurs familles ou faire leurs courses, mais pour voyager vers et au départ des pays faisant partie de l'Union européenne, le Royaume-Uni compris, et des 4 autres pays membres de la zone Schengen: une nouvelle importante pour notre secteur. Oui mais…
- Il est important de connaitre les destinations ouvertes en temps réel. Les médias communiquent des informations parfois contradictoires. Pour que vous puissiez conseiller au mieux vos clients, nous vous envoyons sur le seul site mis à jour en temps réel à ce jour : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/. Facile, un carte crée par Neckerman et directement reliée au site précédent. https://www.neckermann.be/fr/INFOS-COVID.
- La communication internationale de la situation sanitaire en Belgique fait passer notre pays comme un des plus dangereux au monde. Une maladresse de communication qu’ils nous faudra, tous, réajuster dans nos communications avec nos partenaires locaux ET nos clients.
- Nous insistons auprès des organisateurs de communiquer au jour le jour des restrictions mises en place auprès des fournisseurs locaux. L’agence de voyage a une obligation d’information. L’organisateur (TO ou agence organisatrice) a l’obligation de livraison. Beaucoup de questions arrivent cependant de nos membres quant aux restrictions sur place: que dire à son client? Qui est responsable de quoi? Maitre Dugardyn a rédigé une note, qui se veut informative. Il s'agit de cas par cas, rien n'est blanc ou noir. De nouveau, votre intervention et communication avec vos clients et partenaires sont de la plus grande importance. Vous trouverez sa note dans l'espace membre.
|
|
|
OUVERTURE DES AGENCES
|
Plusieurs bureaux ont déjà ouvert leurs portes depuis la mi-mai. Certains acteurs majeurs ouvriront un certain nombre de bureaux d'essai à la fin de cette semaine et continueront à le faire d'ici le 15 juin. Comme mentionné précédemment, pour la plupart de nos membres, la perspective de pouvoir voyager était déterminante pour pouvoir ouvrir ses portes aux clients. Aujourd’hui, nous avons la confirmation que le voyage à l’étranger est possible. Veuillez garder à l'esprit le guide générique ainsi que le guide sectoriel accessibles dans votre espace membre qui seront mis à jour en fonction des développements. Nous avons également envoyé aujourd'hui un communiqué de presse à tous les médias (la VVR envoie le même message en Belgique néerlandophone) dans lequel nous regroupons une fois de plus les questions les plus importantes posées par notre secteur aux gouvernements. Vous trouverez le communiqué de presse ci-joint.
|
|
|
MESURES GOUVERNEMENTALES: RAPPEL
|
Nous avons déjà reçu de nombreuses questions concernant les mesures de soutien que nous avons négociées jusqu'à présent avec le gouvernement pour notre secteur. Nous le faisons en collaboration avec UCM et Unizo ainsi que directement avec les différentes autorités, tant au niveau régional que fédéral. De nombreuses déclarations ont également été faites à ce sujet sur divers médias sociaux qui mentionnent explicitement notre secteur. Cependant, nous tenons à vous informer correctement sur ce qui est confirmé aujourd'hui :
- Nous avons beaucoup parlé de la prolongation du chômage temporaire pour force majeure pour les employés et le droit-passerelle pour les indépendants. Attention : aujourd’hui, bien que la ministre Muylle se montre favorable à leur prolongation jusque fin août et a communiqué en ce sens, cela n’a pas encore été voté par le conseil des 10. Aujourd’hui, ces mesures sont prolongées jusque fin juin. Nous attendons l’information formelle de la prolongation et de ses conditions à ce sujet.
- La ministre Valérie de Bue (ministre en charge du tourisme pour la Wallonie) a communiqué ce weekend la mise à disposition d’une enveloppe de 6 millions € pour soutenir le secteur des attractions touristiques et de l’évènementiel en Wallonie. Rien n’a encore été prévu pour notre secteur. Nous l’avons relancée, ainsi que la Région Bruxelles Capitale.
- Les autres mesures de soutien demandées sont résumées dans le communiqué de presse ci-joint.
Nous continuons notre travail, nous ne lâchons rien.
|
|
|
SORTIE DANS LA PRESSE et RESEAUX SOCIAUX
|
Depuis le début de la crise, l’UPAV et la VVR ont toutes deux appelé au respect mutuel, à la transparence, à la coopération et à la solidarité. Nous ne pouvons que réitérer cet appel, car nous sommes convaincus que c'est la seule façon de renforcer le secteur. Nous regrettons certains commentaires dans les médias et sur les médias sociaux. Nous avons tous besoin d'une bonne note de positivisme en vue de l'avenir. Depuis le début de la crise, nous sommes en contact permanent avec différents organes gouvernementaux, au niveau régional, fédéral et européen, et nous essayons de promouvoir les intérêts de notre secteur sur la base de dossiers bien fondés. Cela a donné des résultats, tant en terme de mesures de soutien concrètes que de visibilité sur différents médias. Nous désirons continuer à y travailler, mais cela ne peut se faire sans votre soutien, votre respect mutuel et votre volonté de sortir tous ensemble de la crise, tant les membres que les non-membres de nos associations.
|
|
|
|
|
|
|