UPAV

 

 

 

MOT DU PRESIDENT

Chers collègues, chers partenaires,

A chaque « catastrophe », son remède… et sa tranquillité pour un temps certain…Cela fait plus de 8 semaines que, TOUS ENSEMBLE, nous combattons cette maladie invisible qui se balade dans nos foyers, dans notre entourage et dans notre sphère professionnelle. En effet, notre passion pour ce beau métier qui est le nôtre est mise à rude épreuve car, chaque jour, nous nous battons pour sauver notre entreprise en restant présents, avec le sourire, pour aider, informer et proposer des alternatives à nos clients. Le chemin vers des jours meilleurs est semé d’embûches mais chaque obstacle n’est point insurmontable car notre savoir-faire nous permet de regarder plus loin et de toujours trouver des solutions pour le lendemain.

De quoi sera fait notre avenir ?

Certains d’entre nous changeront de domaine d’activité, d’autres récolteront le fruit de leur persévérance et quelques un(e)s réinventeront le Tourisme…

Quid de notre clientèle…

Je pense, à titre personnel, que nous en sortirons grandi mais, surtout, que nos clients se rendront compte de l’importance de passer par une Agence de Voyages pour ses conseils, son accueil et son service.

Une chose est sûre, même si notre pays est divisé en 4 régions, par ces temps compliqués, nous pouvons dire haut et fort que nous sommes, nous, les Agents de Voyages, les Conseillers Voyages, les Agents de Comptoir, les Patrons des GIE, les Employés de nos Unions Professionnelles VVR et UPAV, les TO’s, les Hôteliers, les Partenaires Aériens,… un exemple d’unité nationale à tous les échelons.

Ce sont toutes ces choses qui font de VOUS une plus-value pour notre métier…

Damien Maréchal, Président UPAV

 

 
 
 

RÉOUVERTURE DES AGENCES

De nombreux commercent ouvraient à nouveau leurs portes hier ou ouvriront le 18 mai.

Une étude de l’UPAV et de la VVR montre que cela n'a guère de sens pour les agences de voyages tant qu'il n'y a pas de certitude quant à la possibilité de voyager.

En effet, comme nous l'avons communiqué aux médias ce matin via le communiqué ci joint, plus de 87% des sondés indiquent qu'une ouverture début juin serait souhaitable, mais qu'il faut un minimum de certitude quant à la date à laquelle nous pourrons à nouveau voyager et dans quelles circonstances. Or, nous n'avons aujourd'hui aucune certitude quant à la date de réouverture des hôtels, restaurants, musées et autres services en Belgique. Il en va de même pour l'espace Schengen, l'Europe, sans parler du reste du monde.

C'est ainsi que la plupart des agences de voyages ont décidé de ne pas encore ouvrir leurs portes et de continuer à servir leurs clients à bureau fermé. D'autres ont envie, justement, de faire revivre leur quartier et ont une clientèle qui réclame un échange physique, après ces longues semaines de lockdown. C'est bien aussi.

En coulisse, nous continuons à nous battre pour étendre les mesures indispensables pour traverser cette période de crise.

  • Au niveau fédéral, le ministre Muylle a déjà confirmé la prolongation du chômage temporaire jusqu'à la fin du mois de juin pour notre secteur. Elle a également indiqué qu'elle souhaitait prolonger cette période jusqu'au mois de septembre pour certains secteurs. Nous en attendons la confirmation. Plusieurs rencontres prévues cette semaine nous permettront, nous l'espérons, d'avancer sur le fonds de désastre que nous attendons tous. Mais cela prend du temps. Nous nous mettons au service des institutions pour chiffrer nos demandes et venir avec des propositions concrètes.
  • Au niveau régional, nous continuons à travailler sur les mesures de soutien aux PME et indépendants et à la relance de l'activité touristique dans son ensemble. Nous espérons que le dossier "voyage scolaire" fasse enfin écho à la Fédération Wallonie - Bruxelles.
  • Au niveau européen, les commissaires Breton, Reynders et Valean annonceront mercredi un certain nombre de mesures relatives au tourisme. Cela concerne notament l'utilisation des bons et les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés, une politique coordonnée d'ouverture des frontières et des mesures de santé et de sécurité.

Il va sans dire que nous vous tiendrons informés. 

Ce qui est important, c'est que nous devons chacun nous rendre compte, les voyageurs y compris, que nous passons à une nouvelle façon de voyager et à une expérience dans le nouveau monde du virus COVID-19.

À cette fin, l’UPAV et la VVR ont mis en place plusieurs groupes de travail au sein desquels un certain nombre d’administrateurs mais aussi autres membres travaillent ensemble pour préparer les dossiers sur la table actuellement. Et préparer la relance, aussi.

La Belgian Travel Academy travaille également sur une approche sectorielle de la communication avec le marché, dans le but d'unir les forces et d'envoyer un message fort.

Pour tout vous dire, un élan de solidarité et de force se construit à travers cette crise, c'est incroyable!

 
 
 

FACEBOOK LIVE DANS 1 HEURE - MESSAGES AUX VOYAGEURS

RDV dans 1 heure! Ne manquez pas notre Facebook Live de ce matin, mardi 12 mai, à 11h animé par notre Vice-président Sébastien Hamende sur le groupe Facebook "Agents de voyage". Voici le lien vers l'événement.

Nous y parlerons de la manière dont vous vous préparez à vivre la reprise après confinement et des arguments à mettre en avant pour rappeler aux voyageurs avides de nouvelles découvertes de passer par leur agence de voyages. Nous communiquerons ensuite avec la presse sur base des informations récoltées afin de sensibiliser les futurs voyageurs au professionnalisme qui caractérise notre secteur.

 
 
 

NOUVELLES FORMATIONS

En plus de nos formations digitales sur la mise en place d'une stratégie marketing et l'utilisation de Facebook, nous vous proposons d'assister à un webinar

  • proposé par Western Union
  • sur la situation sur le marché des devises, scénarios de reprise et stratégies de couverture dans un environnement économique incertain
  • le 19 mai à 11h

Inscrivez-vous à l'avance via l'onglet "Formations" de notre site.

--> Nous vous proposerons également dans les prochains jours un webinar sur comment rebondir, se réinventer et innover par temps de crise.

 

 
 
 

CAS CONCRETS - CORONAVIRUS

Voici quelques réponses à des cas concrets concernant l'utilisation des bons à valoir :

  • Les bons à valoir peuvent-ils être émis au-delà du 20/06/2020 sachant que l’arrêté ministériel cessera d’être en vigueur le 20 juin 2020? 
  • Quid en cas de cumul entre un EMD émis pour la partie aérienne et un bon à valoir émis par l'organisateur pour la partie résiduelle? Sachant que l'EMD répond à des règles propres et différentes du bon à valoir lequel est soumis au droit belge. 

  • Est-ce que des bons-à-valoir créés selon le modèle proposé par l'UPAV et émis par l'intermédiaire sont couverts par l'assurance insolvabilité?

    Les réponses se trouvent dans votre espace membres sur ce lien (section Coronavirus).
 
 
 

CP WTO - 100% DES PAYS IMPOSENT DES RESTRICTIONS SUR LES VOYAGES

Depuis le début de la crise, l'institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme suit les réponses à la pandémie. Ces dernières recherches montrent que, alors que des discussions sur les premières mesures possibles pour lever les restrictions sont en cours, 100% des destinations dans le monde ont toujours des restrictions de voyage liées au COVID-19 pour les touristes internationaux.

Sur les 217 destinations dans le monde, 156 (72%) ont mis un terme complet au tourisme international selon les données collectées le 27 avril 2020. Alors que dans 25% des destinations, des restrictions sont en place depuis au moins trois mois, dans 40% des destinations, des restrictions ont été introduites il y a au moins deux mois. Plus important encore, la recherche a également révélé qu'aucune destination n'a jusqu'à présent levé ou assoupli les restrictions de voyage.

Plus d'information dans le communiqué sur ce lien.

Autre information publiée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT): la pandémie COVID-19 a provoqué une chute de 22 % des arrivées de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2020. Selon cette institution spécialisée des Nations Unies, la crise pourrait entraîner sur l'année 2020 une régression comprise entre 60 et 80 % par rapport aux chiffres de 2019. 

Plus d'informations dans le communiqué sur ce lien.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.