UPAV

 

 

 

WEBINAR du 22042020 - PRECISION

Mercredi matin, Maitre Dugardyn nous a fait l'honneur de tenir 2 heures de mise au point et questions-réponses sur la situation du bon à valoir. Nous avons été impressionnés par le nombre de participants, mais aussi par la discipline de chacun, respectant la prise de parole des uns et des autres.

L'enregistrement et les documents se trouvent dans votre espace membre. A diffuser à vos collaborateurs, uniquement. Nous vous remercions.

Durant ces 2h30 de discussion, un point important a été soulevé quant à la position d'organisateur et/ou d'intermédiaire de nos membres, qui, pour 70% des agences de voyages, portent les deux casquettes.  Nous ne le répèterons jamais assez, l'organisateur est celui qui crée le package (min deux services touristiques). Si l'intermédiaire achète un package à un TO et y ajoute un service de voyage supplémentaire, il devient organisateur. Cet élément a tôt fait d'être interprété de manière parfois fantaisiste par certains agents de voyages.

Dans le but de respecter les propos de Maitre Dugardyn et de le remercier encore, de son soutien à notre association, mais aussi pour souligner le caractère SOLIDAIRE que nous voudrions voir émerger de cette crise entre les différentes parties prenantes, nous reprenons textuellement la réponse de ce dernier aux nombreuses réactions reçues à ce sujet.

" Je n’ai pas formulé de « recommendations » pendant le webinar, j’ai tenté d’expliquer le cadre réglementaire du bon à valoir, mais aussi ses limites. Ce que certaines agences feront pour appliquer les principes dans leur intérêt, ou même en abusant du système dans la relation B2B, est pour leur compte. Il faut déterminer qui est l’organisateur réel dans chaque cas individuel, et ce n’est pas parce que des agences ajoutent soudain un transfert en plus du forfait initial, qu’elles deviennent organisateur. Il faut que le transfert constitue réellement un autre service de voyage au sens de la loi, ce qui signifie qu’il doit constituer un élément essentiel du forfait ou représenter une valeur importante du forfait. Si un transfert devait être ajouté maintenant à un forfait déjà réservé, pour les besoins de la cause, la notion même de forfait peut être contestée, car dans ce cas :

  • l’agence n'avait pas l'intention de vendre un forfait
  • un forfait sous-entend que " tous les services aient été combinés avant qu’un contrat unique incluant tous les services ne soit conclu".

En bref: tout "chippotage" risque de vous coûter plus que de vous rapporter. Il est donc primordial que chacun respecte ses droits et obligations, ainsi qu'une collaboration en bonne intelligence entre vous et vos partenaires.

 

 
 
 

FORMATION EN PRESENTIEL - REPORTEES - E-LEARNING: CELA EXPLOSE!

3 formations étaient prévues en collaboration avec l'Institut Charles Peguy en avril et mai. Ces dernières sont annulées et reportées pour des raisons évidentes.

Nous mettons régulièrement des formations en ligne pour que vous puissiez continuer à vous former. Elles sont toutes valables pour obtenir vos points CERTA 2021, un label qui aura son importance dès la reprise. Profitez-en!Sébastien Hamende, vice-président de l'UPAV, travaille en étroite collaboration avec Johanna dans les jours à venir pour nourrir encore plus le catalogue des formations.  Merci à lui.

 
 
 

LES BAUX COMMERCIAUX

Jean-Christophe, Weicker, membre UPAV et directeur des agences Voyages Copine, nous partage cette information sur les baux commerciaux. Deux documents à lire ici:  document 1 et la suite.

En bref:

  1. Vous n’êtes pas tenu au paiement des loyers et charges durant le temps où le droit de jouissance de votre agence vous est interdit
  2. Il vaut toujours mieux garder de bons contacts avec son propriétaire qui, souvent lui aussi, doit faire face à des charges sur cet immeuble ou s’il s’agit de sa source principale de revenus. Privilégiez donc toujours la concertation !

 Nous rappelons que ce partage d'information est délivré à titre purement informatif de la part de votre assocation.

Vous avez aussi des informations à partager avec vos pairs? N'hésitez pas à les envoyer à l'adresse générale de l'UPAV. Nous les relayerons.

 

 
 
 

CP CLIA - LE MONDE DES CROISIERES COMMUNIQUE

Pour suivre les dernières informations du monde de la croisière, voici le lien vers la dernière newsletter, accessible à tous. https://cruiseexperts.org/clia-agents/clia-belgi%C3%ABbelgique/

Merci Paul pour le partage.

 
 
 

COMMUNIQUE UCM - NOUVELLES MESURES - 22 AVRIL 2020

Ci-joint, le dernier communiqué de presse concernant les nouvelles aides obtenues pour les PME et indépendants.

Ici également, les FAQ version 9 de l'UCM sur les mesures gouvernementales prises - version 9, version 20 avril 2020.

 

 
 
 

DECONFINEMENT - GUIDE POUR VOUS ET VOS COLLABORATEURS

En vue de préparer le déconfinement et la reprise des activités, les partenaires sociaux (dont UCM), en collaboration avec les spécialistes bien-être au travail du SPF Emploi, ont créé un guide pour toutes les entreprises. Ce guide se veut être un outil au service des entreprises. Il est pratique en ce qu’il est placé à la hauteur des collaborateurs. Pas de grand discours mais des réponses à chaque étape de la journée de travail.

Vous trouverez ci-contre, le lien vers la version française du guide générique : https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/news/Guidegenerique.pdf

Des versions sectorielles sont susceptibles d’être développées par l'UCM et UNIZO. UPAV-VVR y travaillent également. Nous vous tiendrons au courant.

 
 
 

BENCHMARKING SANITAIRE - FRANCE

Atout France nous partage l'étude des mesures sanitaires en France dans les semaines et mois à venir. Un document intéressant à lire attentivement car il fera sans doute l'object d'inspiration pour la Belgique.

 

 

 

 
 
 
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