UPAV

 

Un mois de confinement. Pas un chat dans la rue. Et aux yeux de la population, nos agences sont à l’arrêt. Et pourtant… ! Nombre d’entre vous s’activent comme des fourmis pour continuer à rapatrier certains voyageurs, réorganiser les voyages annulés, tenter tant bien que mal de récupérer des sommes avancées.

Tous, nous sommes pris de questions et des doutes. Quid des futurs voyages ? Pourrons-nous à nouveau faire rêver nos voyageurs. Où, quand et comment ?

Au-delà de l’impact psychologique, l’impact financier est lui aussi énorme. Les coûts fixes ne diminuent pas et nos collaborateurs sont mis au chômage alors qu’il est qu’indispensable de continuer à gérer les dossiers et l’après-corona.

Depuis le début de cette crise sans précédent et d’une violence aigüe, la VVR et l'UPAV ont pris de nombreuses initiatives et travaillent sans relâche afin d’atténuer un maximum les conséquences pour leurs membres.

 

 

Qu’avons-nous déjà mis en place ?

  • A plusieurs reprises, en fonction des dossiers et des évolutions, nous avons rencontré nos représentants politiques et leur avons fait part de nos difficultés et de nos revendications pour le secteur :

- Madame Valérie de Bue, ministre wallonne en charge du Tourisme

- Monsieur Elio di Rupo, ministre président wallon et monsieur Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon

- Madame Nathalie Muylle, ministre fédérale de l’Emploi, de l’Economie et de la Protection des consommateurs

- Monsieur Didier Reynders, commissaire européen à la Justice et à l’Etat de droit

- Madame Adina Valean, commissaire européenne aux transports

- Monsieur Thierry Breton commissaire européen, chargé du marché intérieur

  • En collaboration avec la FBAA, l’ABTO, BTO et Vlara, l’UPAV et la VVR ont obtenu une mesure vitale pour notre secteur, le bon à valoir. Cette négociation n’a pas été sans peine et nous a donné des sueurs froides vu les adaptations apportées suite à la pression de différents acteurs. Nous avons rapidement, avec la validation de nos avocats, élaboré un modèle de bon, des lignes directrices et des FAQs que nous avons adaptées continuellement en fonction des évolutions. Tout a également été coordonné avec nos assureurs insolvabilité belges.
  • Des primes uniques régionales ont été délivrées à nos agences.
  • Le chômage temporaire pour cause de force majeure et pour des raisons économiques, avec des procédures simplifiées instaurées suite à notre demande, a permis, au secteur, en l’espace de deux semaines seulement de prendre les mesures adéquates.
  • L'UCM, dont nous sommes membres depuis 1 an, a été impliqué immédiatement et nous soutient de manière inconditionnelle tant au niveau fédéral que régional.
  • L’ECTAA (Association européenne des agents de voyages) nous communique la situation du secteur dans les autres états membres, nous demande nos chiffres et nous consulte pour affiner sa position au niveau européen : ça y est, l’UPAV-VVR est dans la place au niveau fédéral et européen : une première, grâce à la crise !

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Derrière les coulisses, l’union UPAV-VVR reste très active.

 
 
 

Que réclamons-nous de plus ?

  • Nous continuons à relancer notre demande, faite le 30 mars, mais encore sans réponse à ce jour, pour la création d'un fonds de désastre pour soutenir 4 piliers :

    - le coût lié au retour anticipé des voyageurs

    - les prestations non fournies suite au rapatriement anticipé 

    - les fournisseurs locaux qui ne remboursent pas les prestations annulées et qui n'émettent pas de bons à valoir

    - le manque à gagner des organisateurs ET intermédiaires qui ont vendu le voyage, l'annulent, et vont le replanifier: 3 actions, 1 commission dans le meilleur des cas.

  • La prolongation des facilités de licenciement économique jusqu'à la fin 2021 pour les salariés et les indépendants du secteur
  • L’annulation des charges temporaires et mise en place d’aides spécifiques aux petites et moyennes entreprises.
  • Le soutien financier du gouvernement et des banques à nos compagnies d'assurance insolvabilité.
  • La création de réserves pour les crises futures avec impact fiscal réduit.
 
 
 

Et ces jours-ci… ?

  • Nous sommes aujourd’hui occupés à traiter avec le secteur hôtelier qui demande de bénéficier de notre expertise et de notre ténacité pour la mise en place de bons à valoir pour leur secteur.
  • Nous sommes aussi depuis quelque temps déjà, en négociation avec le secteur des compagnies aériennes pour faire valider l’utilisation des bons à valoir mais à condition que la durée de validité soit suffisante et que le bon soit délivré au nom de l’agence et non du client. Conscients que malgré certaines évolutions, nous n’y sommes pas encore, nous continuons notre bataille.
 
 
 

Et vous… ?

Restez solidaires, c’est très important. Ces dernières semaines nous ont prouvé que nous sommes plus fort ensemble.

Et en attendant, prenez le temps de préparer votre entreprise pour le redémarrage. Travaillez sur votre base de clients, nettoyez-la et complétez-la, analysez votre offre et ajustez-la si nécessaire, mettez à jour votre site web, lancez-vous dans les médias sociaux,...

Formez-vous aussi, c’est le moment et l’UPAV vous propose des formations en ligne, valides pour le CERTA 2021 : vous en aurez besoin.

Certains d’entre vous nous ont fait part d’idées intéressantes comme la mise en place d’une plateforme de revente/d’échange des bons à valoir. Nous y travaillons.  N’hésitez pas comme eux à partager vos idées afin de faciliter la vie des agences de voyages qui n’est, nous le savons, pas épargnée ces temps-ci. Nous continuons à travailler, encore et encore, pour vous.

#togetherwecan

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.