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Bon à valoir: gagné!

Chers membres,

Nous venons de recevoir la confirmation du Cabinet de la ministre Muylle que notre proposition d'utiliser des bons à valoir en cas d'annulation dans le contexte de la crise COVID-19 - que ce soit par le voyageur ou par vous en tant qu'organisateur de voyages - a été approuvée. Un saut en avant que l'UPAV, la VVR, la FBAA et l'ABTO ont réalisé avec le soutien des autres associations professionnelles.

En d’autres termes, il existe désormais un cadre juridique permettant au voyageur concerné de ne plus refuser ce bon. Cela signifie que tous les voyagistes ont la possibilité de faire des bons à valoir, en lieu et place du remboursement.

Vous trouverez ci-dessous le texte et les conditions de l'arrêté ministériel.


Attention: Il n’y a aucune obligation légale d’annuler le voyage de votre client pour les voyages dont le départ est postérieur au vérouillage officiel. Si le voyageur souhaite toujours annuler pour un départ prévu après le vérouillage, il doit respecter vos conditions d’annulation. Nous insistons sur le fait que nous ne voulons pas créer de précédents ici.

Concernant les voyages scolaires, nous sommes bien conscients que le cas est particulier et adressons une demande spécifique aux différentes instances gouvernementales dès ce jour.

Parallèlement, nous avons demandé à notre avocat, Maitre Dugardyn, de rédiger une lettre de réponse suite aux nombreuses demandes de remboursements insistantes/courriers recommandés/ lettres d’avocats reçues par nos membres. Cette lettre sera disponible plus tard dans la journée.


Merci d'avance pour votre soutien et vos commentaires. Cela n'aurait pas été possible sans vous.
 
Nous espérons que cette solution vous permettra de gérer plus facilement la trésorerie de votre entreprise.

 
 
 

Informations complémentaires - bons à valoir

La ministre Muylle a annoncé l’autorisation du bon à valoir dans un Décret ministériel qui se lit comme suit :

Si un contrat de voyage à forfait tel que stipulé dans la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, d’arrangements de voyages liés et de services de voyages est résilié en raison du coronavirus, soit par l’organisateur de voyages, soit par le voyageur, l’organisateur de voyages est en droit de lui délivrer un bon à valoir pour le montant payé au lieu d’un remboursement.

Ce bon remplit les conditions suivantes :

•          Le bon représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur ;

•          Le voyageur n’aura pas à payer de frais pour la livraison du bon ;

•          Le bon a une validité d’au moins un an ;

•          Le bon indique expressément qu’il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus.

Le voyageur ne peut pas refuser le bon qui remplit les conditions décrites ci-dessus.

Les organisateurs de voyages tiennent un registre permanent de tous les bons émis, de leur valeur et de leur détenteur.

Le contrat d’assurance relatif à la protection contre l’insolvabilité dans le cadre de la vente de voyages à forfait, d’arrangements de voyage liés et de services de voyage couvre le remboursement de ces bons.

 

Le présent Arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge et prend fin le jour de la levée des mesures restrictives en matière de voyage et au plus tard trois mois après son entrée en vigueur. 

 
 
 

Autres demandes - en cours

Cela ne nous empêche de poursuivre nos autres demandes, entre autres:

- reconnaissance de toutes les entreprises touristiques comme secteur en difficulté et ainsi faciliter l'accès et l'administration liés aux nombreuses demandes de mise en chômage temporaire pour raison économique/force majeure.

- Mise en place d'un fonds de crise pour nos PME et indépendants. Combien, comment? Ceci est toujours en discussion.

- Prise de position uniforme entre les différentes autorités pour éviter les lettres telles que reçues des écoles la semaines dernière, supportée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ceci est à nos yeux inacceptable.

Les 10 mesures déjà prises en début de crise par le gouvernement, pour rappel ici, sont déjà une aide indéniable.

 

 
 
 

Informations complémentaires

Les FAQ du ministère mis à jour hier avec tout ce que vous devez savoir sur les restrictions actuelles.

Les autres questions que vous pourriez vous poser, si votre entreprise se trouve à Bruxelles: https://1819.brussels/blog/coronavirus-et-entreprises-les-faq-en-un-coup-doeil

 
 
 
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