Suite aux dernières informations reçues des affaires étrangères, tous les voyages non essentiels vers les 14 communes mis en quarantaine - et non plus seulement les voyages scolaires - sont fortement déconseillés.
En outre, des mesures strictes sont appliquées sur tout le territoire de l’Italie. Ces mesures comportent, e.a. : suspension des congrès, spectacles, meetings ; fermeture des musées, pub, discothèques ; obligation de respecter la distance d’un mètre entre personnes ; conseil de rester confiné à la maison si l’on présente des symptômes, aux personnes à risque de limiter les contacts et de rester chez elles, limiter les déplacements, se laver les mains régulièrement. Pour plus de détails: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/italie
Ces mesures restrictives entrent en vigueur pour tout départ entre le 8 mars et 3 avril 2020 inclus.
Pour la FRANCE, le conseil n'a pas évolué depuis vendredi: "suite à la décision des autorités françaises de suspendre les voyages scolaires dans les zones identifiées comme des "clusters" (foyers de circulation du virus, soit les départements de l’Oise, de la Haute-Savoie, du Haut-Rhin et du Morbihan), il est recommandé aux écoles belges de reporter jusqu’à nouvel ordre les voyages scolaires prévus dans ces zones. Des informations sur ces zones sont disponibles sur education.gouv.fr".
---------------
En marge de ces mises à jour, les associations professionnelles UPAV, VVR et FBAA se sont consultées ce weekend afin de tenir un discours commun à nos membres. Maitre Dugardyn a également partagé sa position sur la situation.
Dans la situation actuelle, il nous parait important de rappeler les conditions d’annulation afin d'avoir un discours cohérent.
Pour les écoles qui souhaitent annuler leurs voyages scolaires :
-
Pour tout voyage scolaire en Italie et dans les départements français de l’Oise, de la Haute-Savoie, du Haut-Rhin et du Morbihan,
- les organisateurs s’engagent à chercher une alternative aux mêmes dates pour tout départ avant le 03/04/2020 ;
- Si l’alternative est refusée, les frais d’annulation contractuels ne peuvent plus être d’application: l'école aurait, suite aux dernières déclarations de ce weekend, l'occasion d'évoquer l'article 30 de la loi (voir ci-dessous) pour l'Italie. Nous encourageons toutefois l'organisateur à négocier avec ses fournisseurs afin de limiter les frais d’annulation contractuels.
2. Pour toutes les autres destinations, toute annulation engendrera les frais d’annulation contractuels.
3. Pour tous les départs postérieurs au 03/04/2020 quel que soit la destination, toute annulation dans l'état actuel de la situation - sans nouvelles restrictions des Etats que ceux mentionnés plus haut - engendrera les frais d’annulation contractuels.
Pour ce qui est des voyages en avion, les compagnies ont tendance à ne pas accepter les annulations aussi longtemps que les vols sont maintenus. Pourtant les mêmes règles s’appliquent à l’égard des compagnies aériennes en matière de circonstances exceptionnelles, mais sur base du Règlement 261/2004 (droits des passagers). En matière de groupes, il conviendra de discuter avec les compagnies avez lesquelles vous travaillez actuellement des conditions d’annulation, compte tenu de la situation exceptionnelle. Lufthansa a fait une annonce importante ce weekend (voir ci-dessous). Les autres compagnies vont-elles suivre?
Cet avis est sujet à l’évolution de la situation journalière du coronavirus Covid-19.
|