UPAV

 

 

 

CORONAVIRUS

Un conseil d’administration extraordinaire s’est tenu hier pour faire le point sur les communications communes à adopter au sein de notre secteur concernant le coronavirus. Voici les conseils que nous vous encourageons à suivre à travers une note validée par notre conseil juridique, Maitre Dugardyn. Disponible ici dans votre espace membre.

 
 
 

CAS CONCRETS

Événement local annulé

Une agence est passée par un tour opérateur pour réserver hôtel et billets d’avion pour 8 jeunes hommes participant à un enterrement de vie de garçon un weekend à Dublin. L’événement de la St-Patrick auquel ils voulaient participer est annulé. Les clients ne veulent plus partir car il s'agissait selon eux, d'un élément essentiel de leur voyage. Le TO doit-il rembourser le voyage ?

Annulation d’une foire

Un client travaillant chez Proximus a réservé un voyage pour Singapour pour prendre part à la foire des télécommunications en tant qu’exposant. La foire est annulée dû aux risques liés au coronavirus. Le contrat de vente avec l’agence ne mentionnait pas la foire comme étant un élément essentiel du voyage. Dans quel cas le voyageur peut-il espérer obtenir un remboursement de son voyage ?  Notre réponse ici.

Croisières – fièvre

Les croisiéristes refusent l’embarquement aux passagers ayant visité, transité ou voyagé depuis certains pays et effectuent des tests de dépistage par la température thermique avant de permettre aux autres passagers d’embarquer. Qu’arrivera-t-il au voyageur assuré avec une assurance spéciale épidémie et dont l’enfant présente de la température sans autre signe de maladie ? Notre réponse ici.

Voyageurs de nationalité italienne

Un couple de nationalité italienne, résident en Belgique se rend aux Seychelles. Or, les autorités locales refusent l’accès au territoire à tout voyageur ayant séjourné en Italie (+ Chine, Corée, Iran) au cours des 14 jours précédents l’arrivée. Dans notre cas, les clients vivent et travaillent en Belgique et n’ont pas séjourné en Italie récemment. Quels documents peuvent être malgré tout demandés aux clients ? 

Voyages scolaires : annulation ?

Une agence de voyages s’est chargée de la réservation d’un voyage scolaire pour 200 enfants. Afin de ne prendre aucun risque sur la sécurité des enfants, l’école aimerait annuler le voyage. Mais consciente que le voyage lui sera remboursé si avis négatif du ministère des affaires étrangères, elle décide d’attendre avant d’annuler, et ce, malgré des frais d’annulation plus importants. Comment réagir ?

 
 
 

B2B - PROTECTION ANNULATION

Lors de la conclusion du contrat avec vos fournisseurs, il vous est possible d'inclure des clauses spécifiques vous protégeant en cas d'annulation par le voyageur. Dans le cas du coronavirus, vous pouvez demander une annulation sans frais suite par exemple, à un avis négatif du SPF affaires étrangères, une menace de mise en quarantaine, une annulation des événements ou fermeture des attractions touristiques sur le lieu de destination, une annulation des vols par la compagnie aérienne. Pensez à vous protéger. Notez cependant que l'ajout de clauses de ce type est uniquement valable pour les contrats B2B.

 
 
 

NOUVEAU BUREAU D'ADMINISTRATION UPAV

Suite à l'élection de nouveaux administrateurs et à la démission de Benoit Dieu au poste de président et d'administrateur, le conseil d'administration de l'UPAV a choisi Damien Maréchal (Perfect Travel Services) pour reprendre le mandat à la présidence.

Il sera secondé par Sébastien Hamende (Del-Tour) au poste de vice-président. Laurence Pauwels (Locazur) assurera la trésorerie et Fabienne Dumont (Espace Voyages) siègera en tant que secrétaire. Anne-Sophie Snyers poursuit son rôle de Secrétaire générale.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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de la Compagnie du Lac
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