Suite à une question de nos membres, nous tenions à vous rassurer concernant Corendon.
Comme vous l’aurez peut-être appris, le tour opérateur Corendon poursuit ses activités uniquement au départ des Pays-Bas. Il n’a plus d’adresse en Belgique depuis le 1er janvier 2020 mais vend toujours bien sur le territoire belge.
Corendon est et reste assuré auprès de la SGR (Stichting Garantiefonds Reisgelden -Fonds de Garantie Voyages hollandais). Nous confirmons que la SGR couvre bien les clients (belges) qui réservent par des agences belges. Rien ne change dès lors pour vous, agents de voyages, qui vendez des packages Corendon.
Référence juridique: art.33 de la loi: une agence belge qui vend, comme détaillant, un forfait d’un TO non-belge de l’Espace économique européen, maintient, depuis la révision de la loi, sa qualité de détaillant. Avant cette nouvelle loi, l'agence de voyage belge endossait le statut d'organisateur.
Petit rappel: lorsqu'une agence combine différents services de voyages, elle devient organisateur et doit dès lors appliquer un taux de TVA différent que lorsqu'elle agit en tant que détaillant.
|