UPAV

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPAV ET BTA

Le lieu de l'assemblée générale du jeudi 20 février est confirmé. Il se déroulera à Nivelles, au château Golf de la Tournette (Chemin de Baudemont 21, 1400 Nivelles).

Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous via ce lien.

Nous encourageons le co-voiturage et avons créé un lien spécifique pour le trajet vers notre assemblée générale. Cliquez ici afin de trouver ou proposer du covoiturage. (site non compatible avec Internet Explorer)

Petit rappel : les candidatures pour le poste d'administrateur au conseil d'administration sont ouvertes. Envoyez votre biographie et lettre de motivation à anne-sophie@upav.be avant le 31 janvier 2020 et participez ainsi activement à l'évolution d'un secteur en mutation. Le Conseil d'Administration examinera les candidatures et annoncera celles retenues deux semaines avant la date de l'AG.

INSCRIPTION AU 1er HACKATHON DU BTS

Inscrivez-vous au 1er Hackathon du Belgian Travel Summit le samedi 18 janvier 2020. Il s'agit d'une opportunité unique de donner votre avis et de participer à l’évolution du secteur. Un livre blanc sera ensuite rédigé en fonction des décisions prises lors de cet hackathon et sera soumis aux autorités compétentes. Le thème abordé lors de notre premier Hackathon est celui de la durabilité.

Voulez-vous être acteur du changement? Inscrivez-vous ici.

CONCURRENCE DÉLOYALE

L'UPAV est aujourd'hui très actif dans la lutte contre la concurrence déloyale et ce, afin de protéger au mieux nos membres. Nous réagissons suite à une demande d'un de nos membres ou au résultat de nos propres recherches.

Cette dernière semaine, nous avons pris contact avec Evadons-nous et Les excursions/voyages de Pascal qui sont donc à présent au courant de leurs obligations légales. Nous leur avons laissé quelques semaines pour se mettre en ordre. Sans réaction de leur part, nous en référerons au SPF Economie qui introduira alors une enquête.

Envoyez-nous un e-mail à info@upav.be en cas de doute sur une société organisatrice de voyages.

ECPAT - STRATÉGIE DE COMMUNICATION

L’UPAV et la VVR sont sensibles au problème de l’exploitation sexuelle des enfants. C’est pourquoi, nous avons participé à une étude pour identifier les obstacles aux signalements de situations suspectes d’exploitation sexuelle. Cette étude permettra à l’ECPAT, réseau international dédié à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, de revoir leurs stratégies de communication dans le cadre de leur campagne « Je dis STOP ! ». Vous trouverez ici l’étude qui a été réalisée par l'ECPAT à partir de nos idées/suggestions.

Dès que ces nouveaux outils de communication seront disponibles nous les transmettrons à nos membres afin de mettre en garde leurs clients et les encourager à dénoncer ces pratiques.

CAS CONCRETS

Vol et transfert - voyage à forfait?

Votre client vous demande de lui réserver son vol et son transfert vers l'hôtel. Cette réservation est-elle considérée comme un voyage à forfait? Notre réponse ici.

Remboursement de voyage

Pour rappel: (ce type de cas a déjà été traité. N'hésitez pas à parcourir à nouveau la liste de nos cas concrets dans votre espace membre)

Un couple décide de partir en voyage. Mr X réserve et paie la plus grosse partie du voyage. Or, peu de temps avant leur départ, leur couple éclate. Mr X apprend que son compagnon a tout de même l'intention de partir mais avec un autre homme. Il réclame alors remboursement à l'agence. Que doit faire l'agence? Notre réponse ici.

Convention cadre pour voyages d'affaires

Vous organisez régulièrement des voyages d'affaires pour une entreprise? N'oubliez-pas que vous avez la possibilité de signer une convention cadre qui prévaut alors sur la loi de novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage?

AGENDA

Samedi 18 janvier 2020 - 1ère rencontre suite au Belgian Travel Summit - Institut Thomas Moore Mechelen : L'ABTO, CLIA, l'UPAV et la VVR invitent leurs membres à participer au 1er hackathon d'une journée sur le thème "sustainability". L'objectif est de dresser une charte commune au secteur sur ce thème. Nous comptons sur vous pour représenter les agents de voyages. Inscription ici.

Jeudi 6 au dimanche 9 février 2020 - Salon des Vacances de Bruxelles: 62e édition du Salon des Vacances à Brussels Expo. Thèmes: Ecotourisme, Danse & Musique dans le monde, Aventure & sport.

Jeudi 20 février 2020 - Assemblée générale de l'UPAV - Golf Château de la Tournette à Nivelles

Samedi 21 mars 2020 - 2ème rencontre suite au Belgian Travel Summit- Institut Charles Peguy, Louvain-la-Neuve : Hackathon d'une journée sur le thème "education". Les modalités d'inscription suivront. Date à bloquer, déjà.

UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
info@upav.be