UPAV

Assemblée Générale UPAV le jeudi 20 février 2020

Cher membre, cher acteur du tourisme belge,

Notre Assemblée Générale UPAV 2020 se tiendra le jeudi 20 février 2020 à partir de 18h30. Tous les membres UPAV y sont invités. Elle sera suivie par l'Assemblée Générale de la BTA, puis d'un diner. Le lieu, les modalités d'inscription et l'ordre du jour de l'AG vous seront communiqués après validation au Conseil d'Administration du 17 décembre 2019.

Notez déjà la date du jeudi 20 février 2020 dans vos agendas.

Appel aux candidatures - Conseil d'administration de l'UPAV

Les statuts actuels font état de 6 à 9 administrateurs pour composer le Conseil d'Administration. Actuellement, nous comptons à l'UPAV 6 administrateurs. A vos candidatures, pour ceux qui désirent participer activement à l'évolution d'un secteur en mutation.

Le Conseil d'Administration examinera les candidatures et annoncera celles retenues deux semaines avant la date de l'AG, ainsi que la bio de chacune d'elles et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale.

Que faut-il pour être candidat administrateur?

- Soumettre une courte Bio expliquant sa motivation.

- Etre membre effectif - agent de voyage -  ou délégué d’un membre.

Etre administrateur, c'est supporter le secrétariat par des partages d'expérience et de connaissances. C'est aussi pouvoir parler au nom d'une profession plutôt qu'en son nom propre, au service de tout un secteur. l'UPAV a plus que jamais besoin d'administrateurs et de membres motivés et enthousiastes pour co-construire le paysage de la profession touristique de demain.

Les candidatures sont à envoyer à anne-sophie@upav.be avant le 31 janvier 2020, soit 3 semaines avant l'Assemblée Générale.

MAPFRE ASSISTANCE: nouvelles

L'assureur espagnol Mapfre Assistance met la clé sous la porte en Belgique pour des questions de rentabilité. Les polices d'assurance déjà en cours restent bien évidemment valables. Nous n'avons pas encore reçu de communication officielle du siège à Madrid pour connaitre la suite de la gestion du marché belge. Nous avons tenté de les contacter, nous espérons en savoir plus rapidement.

Nous souhaitons beaucoup de succès à Igor Mandusic, qui, avec plus de 27 ans d'expérience, a apporté une vraie valeur ajoutée dans le secteur.

MAPFRE ASSISTANCE: cas concret

Plusieurs membres nous ont signifié des cas de clients recevant des rappels de Mapfre pour des couvertures d'assurance et primes des années précédentes non payées, certaines datant de 2016.

Des clients mécontents retournent alors dans leur agence pour se plaindre et demander de l'assistance. A priori, vous n'avez pas une obligation d'assistance dans ce cas, il s'agit du client qui a contracté avec l'assureur. Nous savons cependant qu'un agent de voyage ne laisse jamais tomber son client!  Notre conseil à l'UPAV: au vu de la situation actuelle, demandez à vos clients concernés d'envoyer une mise en demeure de non payement sur base de bonne foi de ne pas avoir reçu ni facture, ni rappel, à Mapfre. Souvent, cela suffit à clôturer cette affaire.

Pourquoi ces rappels? Contrairement à d'autres compagnies d'assurances, Mapfre établissait des contrats de renouvellement tacite, et beaucoup de clients ont perdu cela de vue. N'ayant pas reçu de facture, ils sont logiquement étonnés de recevoir plusieurs rappels. Lorsque vous vendez une assurance, assurez-vous que votre partenaire assurance n'agit pas de la sorte et/ou prévenez vos clients.

AGENDA

Mardi 17 décembre 2019 - Les rencontres de l’UPAV - Bruxelles : lunch-rencontre avec les agences de voyages de la région de Bruxelles et Brabant Flamand. Au Bistro - Porte de Hal de 12h30 à 15h. Il reste des places, n'hésitez pas à vous y inscrire par email: johanna@upav.be

Samedi 18 janvier 2020 - 1ère rencontre suite au Belgian Travel Summit - Institut Thomas Moore Mechelen : L'ABTO, CLIA, l'UPAV et la VVR invitent leurs membres à participer au 1er hackathon d'une journée sur le thème "sustainability". L'objectif est de dresser une charte commune au secteur sur ce thème. Nous comptons sur vous pour représenter les agents de voyages. Inscription ici.

Jeudi 20 février 2020 - Assemblée générale de l'UPAV - Lieu à confirmer - Nous vous tiendrons au courant des détails et modalités d'inscription dans les prochaines semaines.

Samedi 21 mars 2020 - 2ème rencontre suite au Belgian Travel Summit- Institut Charles Peguy, Louvain-la-Neuve : Hackathon d'une journée sur le thème "education". Les modalités d'inscription suivront. Date à bloquer, déjà.

UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
info@upav.be