L'UPAV et la VVR ainsi que 450 autres participants étaient présents la semaine passée à Berlin pour une réunion entre acteurs principaux de l’aviation. Les sujets abordés étaient ceux de la compétitivité, la sécurité, l'innovation et la durabilité.
Quelques informations phares:
- Le secteur a réitéré son engagement à réduire ses émissions de C02 d’ici 2050 au niveau de 2005 et ce, en continuant d'investir des dizaines de milliards d'euros dans des avions plus performants, des opérations plus efficaces et la production de carburants durables.
- Les gouvernements européens doivent se concentrer d'avantage sur la réduction des émissions plutôt qu'uniquement sur la collecte des taxes qui peuvent nuire au tourisme en réduisant l'accès aux plus faibles revenus
- La croissance des émissions de CO2 à partir de 2020 sera compensée par le programme de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l'aviation internationale (CORSIA).
- 30 compagnies aériennes se sont engagées dans la campagne 25by2025 qui vise à promouvoir l'équilibre entre les sexes dans l'industrie du transport aérien. Ces compagnies s'engagent à augmenter la représentation féminine de minimum 25% par rapport aux niveaux actuels d'ici 2025.
- Nous en avons profité pour aborder à nouveau le sujet de l'assurance insolvabilité des compagnies aériennes, inexistante aujourd'hui. Nous rédigeons actuellement une lettre adressée à IATA. Nous vous tiendrons informés du retour que nous recevrons.
|