Les nouvelles conditions générales de TUI font parler d'elles.
Avant la situation avec Thomas Cook/Neckermann, l'UPAV et la VVR avaient eu une discussion avec la direction de TUI. Nous avions déjà évoqué certaines clauses douteuses faisant partie de leurs conditions générales compte tenu de la position dominante de TUI sur le marché. Depuis l'affaire Thomas Cook/Neckermann, la situation a évolué : TUI est en situation de monopole "de facto". Cela aura-t-il un impact sur la manière dont ils se comporteront sur le marché ?
Une analyse approfondie de leurs conditions générales soulève quelques questions additionnelles : sont-elles en ligne avec la nouvelle réglementation B2B et règles de concurrence ? Au niveau du RGPD, certaines clauses doivent également être remises en question. TUI ne peut bien entendu utiliser les données du client que dans le cadre du dossier et donc du trajet concerné, et non à d'autres fins. S'il le souhaite, le client doit l'accepter explicitement.
En consultation avec nos conseillers, nous nous penchons à nouveau sur leurs conditions générales et une fois qu'ils auront émis leurs avis, nous consulterons les parties concernées pour adapter celles-ci au besoin.
Notez également que dans 2 saisons, TUI veut imposer un volume d’affaire de 250 000€ sur base annuelle, alors que, selon nos conseillers, ils ne seraient plus autorisés à le faire en raison de leur position supposée de monopole. De plus, les taux de commission de certains produits ont été ajustés, de sorte qu'une bonne analyse de votre gamme de produits sera essentielle dans le cadre d'un chiffre d'affaires rentable.
Conseil à nos membres : Outre cette approche juridique concernant notre partenaire TUI, il y a bien sûr l'aspect commercial. En tant qu'entrepreneur, il est important que vous examiniez minutieusement les conditions générales de vos partenaires et que vous décidiez vous-même de la façon dont vous souhaitez procéder. Pour pouvoir travailler de manière rentable, vous devez toujours vous efforcer d’obtenir une commission minimale de 10%. La situation récente avec Thomas Cook démontre une nouvelle fois l’importance d’un portefeuille équilibré et cet aspect mérite l’attention nécessaire de votre part en tant qu’entrepreneur.
|