Si votre agence ressort de la commission paritaire 200, la suite peut vous intéresser. La CP 200 vient en effet de conclure son accord sectoriel 2019-2020. Voici un résumé du contenu de cet accord.
1) Pouvoir d'achat
La commission paritaire s’est accordée pour appliquer « à plein » la marge salariale décidée par le gouvernement (c’est le gouvernement qui a pris cette décision suite au rejet de l’accord interprofessionnel par la FGTB). Au premier septembre 2019, les salaires (barémiques et effectifs) seront ainsi augmentés de 1,1%.
2) Mobilité/frais de transport
Les partenaires sociaux se sont accordés pour introduire une indemnité vélo. A partir de 2020, les kilomètres effectivement parcourus par le travailleur (aller et retour) seront indemnisés à concurrence de 10 cents, avec un maximum de 4€ par jour de travail. A noter que cette indemnité ne peut être combinée avec une autre indemnisation pour déplacement en transport privé.
3) Formation
Cet accord a prévu d’augmenter progressivement le nombre de jours de formation obligatoire à destination des salariés. (passage de 4 jours par période de 2 ans à 5 jours à partir de 2020, puis 6 jours à partir de 2022). Les plus petites entreprises (moins de 10 travailleurs) ont toutefois été exclues de ce dispositif et peuvent poursuivre sur la base du régime actuel. Les entreprises qui ont entre 10 et 20 travailleurs devront augmenter le nombre de jours, mais de façon modalisée (passage à 4,5 puis 5 jours)
4) Crédit-temps
Les régimes particuliers au secteur ont été prolongés, tant en matière de RCC (ex-prépensions) que de crédit temps.
Ce qu'il a fallu bloquer...
En termes de point de blocage, le banc patronal s’est fortement opposé à l’instauration d’une prime syndicale dans le secteur. Pour rappel, la prime syndicale est la prise en charge de l’affiliation syndicale des travailleurs par un fonds instauré au niveau du secteur et financé par des cotisations patronales. Par ailleurs, les syndicats demandaient l’instauration de congés supplémentaires pour les travailleurs ayant une grande ancienneté. Ceci a été exclu de l’accord.
|