UPAV
 

GDPR - dernier rappel

Vous avez été nombreux à réagir positivement à l'InfoUPAV 5 sur les outils concrets à mettre en place pour le 25 mai 2018.

Et nombreux aussi, les membres qui s'y sont intéressés de près. Merci à eux.

Pour les retardataires, il est encore et toujours temps de se mettre en ordre. Rappel des étapes nécessaires ici.

L'UPAV vous aide: 

Pour la facilité de nos membres, nous avons demandé aux partenaires - membres UPAV -  de remplir un document type - partenaire dans lequel ils s'engagent à protéger les données de vos clients. Il vous suffira, à vous, agent de voyages, de les imprimer et de les classer. Ils se trouvent dans l'espace membre - "documents GPDR sous-traitants - 2018". La liste de nos partenaires UPAV 2018 s'y trouvent.

Peu l'ont déjà rempli à ce jour.

--> Rappel à nos partenaires pour le remplir au plus vite, pour faciliter la vie de tous. 

 
 
 

Loi Voyages à forfait: roadshow UPAV - 11, 13, 18 et 21 juin 2018, 4 localisations.

La nouvelle loi votée le 21 novembre 2017 entre en application le 1ier juillet prochain.

Préparez-vous dès aujourd'hui en suivant les étapes ci-après:

1- Mettez à jour les conditions générales éditées et validées par la commission des litiges - disponible sur leur site à partir du 1ier juillet ou dans votre espace membre dès aujourd'hui: "conditions générales loi 21112017".

2 - Ajustez vos conditions particulières aux nouvelles exigences. Maitre Dugardyn nous a proposé une check list lors de la réunion de travail du 26 avril. Disponible dans l'espace membre, sous "formation UPAV 2018" ainsi que sa présentation.

Attention: il existe 3 versions de conditions générales. Selon ce que vous vendez, les différentes versions doivent apparaitre. Il est illusoire de penser que les 3 versions  ET les conditions particulières tiendront sur le verso de votre bon de commande. Un conseil: imprimez-les à part (une page recto-verso) et faites les signer en annexe de votre bon de commande.

3 - Participez à un des rendez-vous "roadshow" du mois de juin organisés conjointement par les associations du secteur: soirées de formation gratuites pour tout membre d'une de ces associations et cependant ouvertes à tous.  Il est important que vous y soyez. Vous y apprendrez notamment comme utiliser l'outil mis en place par l'ABTO avec l'aide des différentes associations professionnelles pour vous guider et accéder au formulaire adéquat que vous devez ensuite communiquer au client ( les fameuses annexes). Pour visualiser déjà l'outil, cliquez ici

Pour vous  préparer à la réunion de formation ultime, nous vous encourageons à relire l'info UPAV s'y référant. Vous gagnerez beaucoup de temps.

Inscription au roadshow sur le site UPAV pour les formations en français.

Dates et lieux:

  • 11/06, 19-22h00:  Tournai
  • 13/06, 19-22h00: Zaventem
  • 18/06, 14-17h00: Marche-en-Famenne
  • 21/06, 19-22h00: Barchon

Attention, selon la localisation, les places sont limitées. Annulation de la formation si moins de 10 personnes inscrites 3 jours avant la date.

Pour les formations néerlandophones, elles sont prévues à Zaventem (13/06), Gand (13/06), Hasselt (19/06) , et Anvers (20/06).  Veuillez contacter Ilse Meyers à registration@abto.be pour vous y inscrire.

 
 
 

Message de notre partenaire Fonds de Garantie Voyage

"Comme vous le savez, la loi relative à la vente de voyages à forfait, de prestations liées aux voyages ainsi que de services de voyage unique entre en vigueur le 1er juillet 2018.

Cela a pour conséquence que chaque type de produit vendu -  voyage à forfait, prestation unique, prestations liées -  est géré par une version différente de conditions générales et exige une annexe différente, à faire signer au client. Comment s'en sortir? L'outil crée par l'ABTO sera utile à déterminer le type de voyage vendu. Avant le roadshow prévu en juin, nous vous présentons le « flow chart » ci-joint (voir les trois dernières pages pour la version en français), susceptible de vous diriger correctement vers les bonnes annexes. "

 

 
 
 

En bref

1- Protection des données - date butoire : 25 mai 2018 - 6 étapes à mettre en place.

2 - Nouvelle Loi voyages à forfait -date butoire : 1ier juillet 2018.

  • Adopter et imprimer les nouvelles conditions générales (3 versions) ainsi que vos conditions particulières adaptées sur un document recto-verso que vous ferez signer à tous vos clients.
  • Lisez et tentez de comprendre la "flow chart" du Fonds de garantie en parallèle à la nouvelle loi avant la formation "Roadshow" de juin.
  • Lisez les annexes 1, 2 et 3 qui seront elles aussi à faire signer par le client lors de la commande en fonction du voyage réservé. Espace membre "annexe à la Loi V à forfait"
  • Testez l'outil mis en place par l'ABTO pour vous guider vers le type d'annexe selon le voyage.
  • Participer à une date de formation prévue en juin  - 11/06 à Tournai, 13/06 à Zaventem, 18/06 à Marche en Famenne, 21/06 à Liège.

 

 
 
 

Programme de formation - JUIN 2018 - Belgian Travel Academy

Pas moins de 21 formations sont prévues pour le mois de juin: de quoi faire le plein de connaissances avant les vacances d'été.

Toutes les informations dans le catalogue des formations

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 (0)10 394.485
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.