UPAV

 

 

 

Conditions générales de la Commission Litiges, voyages à forfait et prestations liées

Le Conseil d'Administration de la Commission Litiges a validé vendredi dernier les conditions générales à adopter  afin de bénéficier de leurs services en cas de besoin.

Prestations liées : vous en trouverez le texte ici.

Voyages à forfait (conditions générales déjà communiquées la semaine dernière) : le texte se trouve ici.

Vos conditions particulières dépendent de vos produits vendus. Une session de discussion pourrait être organisée par l'UPAV pour une discussion plus approfondie de celles-ci. Pour ceux que cela intéressent, nous vous remercions de nous le faire savoir à l'adresse info@upav.be.

Pour rappel: tout membre de l'UPAV est tenu d'adopter ces conditions générales, et ce, pour tout voyage vendu après le 1ier juillet 2018. 

 
 
 

PCI -DSS - Suite..Et fin?

Par deux fois déjà, l’UPAV a communiqué sur la norme PCI – DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) , introduite par le groupement des réseaux de cartes de crédit, obligeant les utilisateurs de ces mêmes cartes à obtenir un certificat de conformité renouvelable annuellement (objectif :  lutter contre la fraude).  

Rappel de l’historique et obligations de la norme ici.  

Cette norme aurait dû être rendue obligatoire le 1 mars 2018 pour tout commerce manipulant des cartes de crédit de tiers. A ce jour, seul IATA respecte cette décision et exige de ses clients utilisant des cartes de crédit de tiers, d’avoir ce certificat de conformité.

Jean-Philippe Cuvelier, ancien président UPAV et membre de l’APJC,  est interrogé sur la position de IATA Belux suite aux différents discours véhiculés et sur l’obligation d’avoir – ou pas – ce fameux certificat. Il nous explique : « IATA accepte aujourd’hui que les agences ne payant pas directement dans le BSP Selling les billets de leurs clients avec le cartes de crédit remplissent un document type communiqué dans la newsletter UPAV du 9 mars 2018. Le risque est cependant réel que l’agent ayant demandé ce document se soit engagé de facto à ne pas utiliser dans l'avenir la carte de crédit tiers comme mode de paiement. Si elle venait à vouloir étendre celui-ci– ex : gain d’un nouveau client business travel avec carte logée – IATA risquerait de refuser de revenir en arrière. »

Autre point sur lequel il nous met en garde : «  Cette norme est imposée par le groupement des réseaux de cartes de crédit à tous les commerces. Tôt ou tard, votre organisme de payement exigera ce certificat de conformité pour toutes les transactions par carte. Il est donc important de se préparer à l’obtenir, dans un avenir proche. »

Nous vous rappelons que tous les organismes de payement ont la possibilité de délivrer ce certificat pour 50€/an et vous conseillons de les contacter rapidement.

 

 

 
 
 

Obsèques de Christian Vanderwinnen

Pour ceux qui le désirent, le dernier adieu à Christian est prévu le mardi 27 mars à 13h45 au crématorium de Bruxelles , avenue du silence, 1180 Bruxelles.

Ni fleurs, ni couronnes. 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 (0)10 394.485
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.