UPAV
 

Abrogation du décret wallon relatif au statut d'agent de voyages

Cher membre, cher agent de voyage,

En date du 14 juin 2017, le Parlement Wallon a voté l’abrogation du décret de 2010 portant le statut d’agence de voyages, avec prise d’effet au 1ier janvier 2018.

Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) a adressé une lettre à chaque agence wallonne pour expliquer les changements qu’entraine l’abrogation du décret. Elle explique clairement les implications que cela engendre sur leur activité et sur le secteur.

Cette nouvelle mesure ne concerne donc pas nos membres bruxellois toujours soumis à l’obligation de licence pour exercer le métier d’agent de voyage.

Le Conseil d’Administration de l’UPAV tient à rassurer ses membres quant aux deux points essentiels suivants :

1 – Oui, dès le 1 janvier 2018, la profession sera désormais ouverte en Wallonie à tout qui désirerait organiser et vendre des voyages, sans plus besoin de licence. Mais attention, deux obligations restent obligatoires pour tous : l’assurance insolvabilité (Article 36) et l’assurance responsabilité civile (article 37). Il s’agit d’obligations fédérales et non régionales et la loi belge exige toujours ces deux assurances pour tout acteur belge dans le secteur du voyage.

2- L’abrogation du décret implique la libération des cautionnements bancaires, prenant effet, selon le Commissariat au Tourisme, dès le 1er janvier 2018.

Expérience de la Région Flamande :

Depuis que le projet est sur la table en Région Wallonne, nous nous intéressons à nos voisins néerlandophones qui ont vécu cela en 2014. Comment ont-ils vu ce changement, comment le secteur a-t-il réagi ?

1 - le marché n’a pas été inondé de nouveaux venus venant de tout horizon; les nouveaux acteurs ont généralement un profil plus âgé, disposent déjà d’une expérience professionnelle dans un autre secteur et se spécialisent souvent dans une destination qu’ils connaissent. Un autre profil, certes, mais un profil professionnel, de niche, et informé car aucun encore ne s’est installé sans être muni auparavant des assurances obligatoires nécessaires.

2- L’abandon des cautionnements bancaires : les assureurs ont demandé à leurs partenaires flamands une adaptation des fonds propres d’un montant variable en fonction de l’activité de chacun. Les Tours operateurs suivent aujourd’hui les prérogatives exigées par ceux-ci quant à ces obligations liées à l’assurance insolvabilité.

Belgian Travel Academy

Fort de ce que nous observons en Flandre , mais aussi motivée par la demande de la Région Wallonne de garantir un minimum de qualité et de sérieux des acteurs qui proposeront des voyages au grand public, l’UPAV a décidé de mettre en place la « Belgian Travel Academy » une ASBL dont le rôle premier sera de décerner un label de sérieux et de qualité aux agences de voyages répondant aux critères nécessaires pour une bonne exécution de leur mission : obligations légales, compétence, sécurité des voyageurs et professionnalisme.

En parallèle, et à la demande des partenaires du secteur - TO’s, compagnies aérienne, assureurs… -   l’UPAV souhaite les associer à participer à ce processus de professionnalisation du métier d’agent de voyages.

Ils sont et seront donc logiquement partenaires de la « Belgian Travel Academy » en qualité de membres associés et d’acteurs soucieux de garantir également à leurs clients, des intermédiaires sérieux et compétents.

Leur intérêt à ne collaborer qu’avec des agences certifiées ? La garantie que les agence de voyages et leurs collaborateurs soient des partenaires fiables et bien formés.

 

Au sein de l’UPAV, nous croyons en l’avenir de la profession, à la condition que chacun, tous les acteurs confondus, se remettent en question et prennent dès à présent le train du changement et de l’évolution.

 

Nous avons eu l’occasion, la semaine dernière déjà, de réagir à ce sujet dans la presse. Pour rappel, voici les deux articles référents publiés également sur notre site internet. http://www.upav.be/fr/presse

 

La « Belgian Travel Academy » est en marche ! et l’UPAV se réjouit de pouvoir l’accueillir lors de son congrès annuel en octobre pour vous annoncer ses projets et fonctionnement pour 2018.

 

 

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 (0)10 394.485
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.