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Destination Maroc : conseils aux voyageurs et topo sur la situation

Nous avons heureusement constaté que la très grande majorité des T.O. ont fait preuve de souplesse en proposant l’annulation, le report ou le changement de destination ces derniers jours.

Étant donné l’importance du tourisme pour le PIB marocain, il est évident que nous souhaitons une reprise rapide des activités.

Mais pour l’instant, c’est le temps des secours et du deuil. Le business reprendra ensuite, rapidement. 

 

Face aux clients qui souhaitent annuler, comment réagir ?

Donner quelques précisions :

a. La destination Marrakech est effectivement impactée, mais il y a d’autres villes/stations balnéaires qui continuent à opérer normalement. Il faut éviter de généraliser à tout le Maroc !

b. À Marrakech, dans le quartier de la Palmeraie, où se trouvent les grands complexes hôteliers, la situation est sous contrôle : les hôtels ont dans l’ensemble peu souffert du séisme. Dans la Médina, de nombreux riads sont opérationnels, car rénovés aux normes de sécurité.

c. Effectivement, si votre client a réservé un trek dans le Haut Atlas, la situation ne va pas se normaliser avant plusieurs semaines. Les T.O. l’ont bien compris et acceptent généralement les annulations.

d. Un article de la CNN qui résume bien la situation >

Si le départ est dans quelques semaines (ex : vacances d’Automne) , leur conseiller de ne pas annuler, la situation va se normaliser. Agilité et capacité de résilience : deux termes que les professionnels du tourisme ont intégrés parfaitement.

Si le client souhaite toutefois annuler, lui préciser que les conditions d’annulation seront celles du T.O. Très concrètement, tant que la destination n’est pas interdite par le ministère des Affaires Étrangères, le T.O. peut réclamer des frais d’annulation car c’est la décision du client. À l’heure actuelle, la destination est fortement déconseillée. Mais pas interdite.

Il est évident que la situation va évoluer chaque jour. Comme la position des Affaires étrangères que vous pouvez suivre ici : Dernière mise à jour et COVID-19 au Maroc | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

En maintenant sa réservation, le client contribue à la reconstruction du Maroc. C’est le message que notre porte-parole, Jean-François Defour, a tenu hier soir à l’émission QR l’actu. SÉQUENCE

Si vous rencontrez des difficultés avec certains T.O. qui manquent de souplesse pour les départs immédiats, merci de nous le signaler.

Cette crise est, malheureusement, une nouvelle occasion de rappeler aux consommateurs qu’ils sont mieux protégés lorsqu’ils réservent via une agence de voyages: des clients qui avaient réservé un vol et un hôtel en direct, ont eu 100% de frais d’annulation, la compagnie aérienne, low cost en l’occurrence, ayant refusé l’annulation sans frais le week-end passé.

 

 
 
 

L'UPAV dans la presse

Notre porte parole, J-F Defour est intervenu dans les émissions de la RTBF : 

On n'est pas des pigeons - - Auvio (rtbf.be) - 25’46’’

QR l'actu - - Auvio (rtbf.be) - 21’20’’. 

 

Voir tout l'article du Soir :  Le Soir_20230911_2.pdf 

 

 
 
 
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