UPAV
 

C'est la rentrée

Je démarre cette rentrée avec un sentiment très positif, impatient de poursuivre les nombreux projets de l'UPAV. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je mets mes compétences au service de chaque membre de l'UPAV. La plupart d'entre vous me connaissent déjà, vous savez l'importance que j'accorde à l'humain et avec quel sérieux je m'engage aujourd'hui à défendre vos intérêts.

N'hésitez jamais à m'appeler pour remonter des informations et échanger. Je suis à votre disposition, soutenu par le précieux savoir de nos experts et nos administrateurs. 

Mon GSM : 0497 35 72 97

sebastien@upav.be   


Sébastien Crucifix - Secrétaire général

 

 

 
 
 

L’UPAV dans les médias

La fin des vacances a été médiatiquement chargée pour notre Union.  Sollicités à maintes reprises par la RTBF, nous sommes intervenus :

-        dans Matin-Première https://auvio.rtbf.be/media/matin-premiere-matin-premiere-3070884 (Aller à 06h47).  Notre nouveau-porte-parole, Jean-François Defour, a expliqué le fonctionnement du surbooking, pratique habituelle des compagnies aériennes, et s ‘est voulu rassurant pour les voyageurs.

-        dans Déclic Ryanair : Déclic - - Auvio (rtbf.be), (Aller à 17h21 (22’30’’)).   Jean-François a évoqué le comportement hostile de Ryanair à l’égard des agences de voyages, et a invité les voyageurs à préférer travailler avec ces dernières.

-        au JT du lundi 14/08 au soir, Laure Mommaerts a évoqué les problèmes rencontrés avdc Ryanair (plus disponible dans auvio)

-        à l'invité dans l'actu le 30/08 :  Le monde du tourisme est-il en train de changer ? - Auvio (rtbf.be) Jean-François a évoqué les problèmes consécutifs aux incendies et aux grèves, en mettant en avant la valeur ajoutée, l'expertise et la sécurité qu'offrent nos agences de voyages

 
 
 

Travaillez-vous avec Ryanair ?

Suite aux diveres interpellations médiatiques qui ont suivi les grèves des pilotes de Ryanair, nous aimerions en savoir plus sur l'état des collaborations de nos agences avec cette compagnie aérienne.

Nous vous serions reconnaissants de nous faire savoir si :

- Vous vendez Ryanair pour le loisir 

- Vous vendez Ryanair pour le business 

La confidentialité des réponses est garantie. 

Si c'est le cas, merci nous nous en informer à Sébastien@upav.be

 
 
 

Mise en conformité de vos statuts suite à la réforme du Code des sociétés et des associations (CSA)

En date du 1er mai 2019, le droit des sociétés et des associations a été profondément réformé en vue d’être simplifié et modernisé.

La période transitoire

Dès l’entrée en vigueur de la Loi au 1er mai 2019, les nouvelles règles ont été directement appliquées aux sociétés constituées à partir de cette date.

En ce qui concerne les sociétés qui existaient déjà au 1er mai 2019, les nouvelles règles ont été appliquées à partir du 1er janvier 2020.

 

La mise en conformité des statuts

Toute société a l’obligation de mettre ses statuts en conformité avec les dispositions du CSA soit :

  •     lors de la première modification des statuts après le 1er janvier 2020 (par exemple : modification de la dénomination, de l’objet, …) ;
  •     ou, au plus tard, pour le 1er janvier 2024.

Pour les sociétés qui ont été créées avec une des formes légales qui disparait suite à la réforme, la mise en conformité consiste en la transformation en une forme existante.

Si cette transformation n’est pas effectuée pour le 1er janvier 2024, la société sera transformée de plein droit comme suit :

-        la société en commandite par actions devient une société anonyme à administrateur unique

-        le groupement d’intérêt économique devient une société en nom collectif

-        la société coopérative à responsabilité illimitée devient une société en nom collectif

-        la société coopérative à responsabilité limitée qui ne répond pas à la définition de société coopérative devient une société à responsabilité limitée

-        l’union professionnelle et la fédération d’unions professionnelles deviennent une ASBL

Attention aux sanctions

Les membres de l’organe d’administration sont personnellement et solidairement responsables des dommages subis par la personne morale ou par des tiers résultant du non-respect de cette obligation.

Cela signifie que si le non-respect de cette obligation devait causer un dommage à la société ou à un tiers (un client, un partenaire commercial, …), l’organe d’administration pourrait être tenu responsable du dommage causé.

 

Les formalités

La mise en conformité des statuts consiste en l’adaptation des dispositions statutaires de sorte qu’elles soient conformes aux dispositions du CSA.

Pour les sociétés qui ont adopté l’une des formes légales qui disparaissent suite à la réforme, la mise en conformité consiste en la transformation en une forme existante.

Si la société a été constituée par acte authentique, celui-ci doit être adapté par acte authentique, c’est-à-dire avec l’aide d’un notaire.

Si la société a été constituée par acte sous seing privé, c’est-à-dire entre les fondateurs et sans l’aide d’un notaire, les statuts peuvent être adaptés par les actionnaires.

Enfin, la dernière étape consiste à rendre les nouveaux statuts opposables aux tiers en les publiant dans les annexes du Moniteur belge. Pour réaliser cette formalité, l’acte doit préalablement être déposé auprès du greffe du Tribunal de l’entreprise compétent.

(En collaboration avec l'UCM)

 
 
 

Visite des Carpathes

Gilbert MENNE, Président de l'Union belge des Journalistes et Ecrivains du Tourisme, nous informe de l'organisation d'un workshop et d'une visite de presse dans la région de Fundata, dans les Carpathes, en Roumanie, du 18 au 21 septembre 2023.

Vous trouverez en annexe le programme ici et ici.

Le nombre de participants pour la Belgique est limité à 8. 

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact au +32 478 990 143

 
 
 

Salon International du Tourisme à Alger

L'ambassade d'Algérie nous informe de l'organisation de la 22ème édition du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITEV), prévue à Alger du 28 septembre au 1er octobre 2023.

"Le SITEV est l'une des plus grandes manifestations touristiques en Algérie qui est le rendez-vous approprié pour les opérateurs touristiques nationaux et étrangers et les organisations et institutions actives dans le domaine du tourisme leur permettant de présenter leurs offres, échanger leurs expériences et établir des relations professionnelles. 

En marge de ce Salon, plusieurs activités sont programmées, à savoir des journées d'études sur le secteur du tourisme animées par des académiciens et des experts nationaux et étrangers, des séances de travail entre opérateurs touristiques (B2B), l'organisation d'un Educ-tour au profit des médias et des opérateurs étrangers, l'organisation de spectacles folkloriques et des ateliers pour présenter le patrimoine algérien artistique, vestimentaire, culinaire, artisanal...etc."

De plus amples informations sur ledit évenement sont disponibles dans le concept paper ci-joint, ainsi que sur le site internet qui lui est dédié : SITEV – SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET DU VOYAGE

Les participants sont priés de remplir le formulaire ci-joint, et de le faire parvenir, avant la date butoir du 14 septembre 2023, à l'adresse mail suivante:  participation@sitev.dz

 

 
 
 

Baromètre du mois de juillet de la BNB

La baromètre de la BNB montre un léger repli pour le quatrième mois d'affilée.

Ce repli semble commencer à impacter les agences de voyages.

Prenez-en connaissance ici

Pour une lecture rapide, consultez les pages 1 et 10 à 12

 
 
 

Un dernier hommage à Patrick Anspach

Nous vous annoncions la triste nouvelle vendredi, pour ceux qui souhaient rendre un dernier hommage à Patrick Anspach, vous trouverez ici le faire part

La cérémonie civile, suivie de l'incinération, aura lieu au crématorium de Bruxelles le vendredi 8 septembre 2023, à 14 h 45. Réunion au crématorium à 14 h 30, 61 avenue du Silence à 1180 Uccle.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.