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Vous vendez des billets de train ? Ceci vous impacte !

Ce 7 juin est entré en vigueur le règlement 2021/782 du Parlement Européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.

Si vous vendez des billets de train, lisez ce qui suit. Nous faisons ici un bref résumé de vos obligations. 

Ce règlement s’applique dans toute l’Union aux voyages et services ferroviaires internationaux et intérieurs assurés par une ou plusieurs entreprises ferroviaires, qu’ils soient vendus en direct, par un « voyagiste" (un organisateur ou un détaillant) ou un « vendeur de billets » (tout détaillant de services de transport ferroviaire qui vend des billets, y compris des billets directs, sur la base d’un contrat ou de tout autre arrangement entre le détaillant et une ou plusieurs entreprises ferroviaires).

Le billet est considéré comme « direct » quand il est directement proposé par le transporteur ferroviaire.

Pour faire bref, on peut dire que la les principes de la loi sur les voyages à forfait sont transposés pour la vente de billets de train.

Délivrance d’informations

Sur demande, les entreprises ferroviaires, les voyagistes et les vendeurs de billets qui proposent des contrats de transport pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises ferroviaires fournissent au voyageur au moins les informations suivantes :

  •         Conditions générales applicables au contrat
  •         Horaires et conditions pour le voyage le plus rapide
  •         Horaires et conditions pour tous les tarifs disponibles, avec mise en évidence des tarifs les plus bas
  •         Accessibilité, conditions d’accès et disponibilité à bord d’équipements pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite conformément à la directive (UE) 2019/882 et aux règlements (UE) no 454/2011 et (UE) no 1300/2014
  •         Disponibilité des capacités et conditions d’accès pour les bicyclettes
  •         Disponibilité de sièges en première et en deuxième classes, ainsi que de voitures-couchettes et de places en wagons-lits
  •         Perturbations et retards (planifiés et en temps réel)
  •         Disponibilité d’installations à bord, y compris du Wi-Fi et de toilettes, et de services à bord, y compris l’assistance apportée aux voyageurs par le personnel.
  •         Informations préalables à l’achat indiquant au voyageur si le ou les billets constituent un billet direct
  •         Procédures de réclamation pour les bagages perdus
  •         Procédures de dépôt des plaintes

 

Données en temps réel

Les gestionnaires de l’infrastructure ont l’obligation de diffuser aux entreprises ferroviaires, aux vendeurs de billets, aux voyagistes et aux gestionnaires des gares des données en temps réel relatives aux arrivées et aux départs des trains.  En contrepartie, ils peuvent exiger des autres entreprises ferroviaires, des voyagistes et des vendeurs de billets une compensation financière juste, raisonnable et proportionnée en contrepartie des coûts supportés pour donner l’accès,

Responsabilité du voyagiste en cas de manquement d’une correspondance

La disposition qui peut vous impacter le plus est la suivante :

Lorsqu’un ou plusieurs billets ont été achetés dans le cadre d’une seule transaction commerciale et que le vendeur de billets ou le voyagiste a combiné les billets de sa propre initiative, le vendeur de billets ou le voyagiste qui a vendu le ou les billets est tenu de rembourser le montant total payé lors de cette transaction pour le ou les billets et, en outre, de verser une indemnisation équivalant à 75 % de ce montant si le voyageur manque une ou plusieurs correspondances.

Ces responsabilités ne s’appliquent pas s’il est indiqué sur les billets, sur un autre document, ou par voie électronique de manière à permettre au voyageur de reproduire les informations en vue de s’y référer ultérieurement, que les billets représentent des contrats de transport distincts et si le voyageur en a été informé préalablement à l’achat.

Des questions ?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance du règlement ici.  N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer vos questions par mail.

 
 
 

C'est du vécu !

Un de nos membres a réservé un voyage vers une destination hors d'Europe via un organisateur de voyages. 

Il s’agit d’un voyage de 16 personnes souffrant d’un handicap mental, accompagnées de trois personnes valides.

L'organisateur transmet la demande suivante émanant de la compagnie aérienne : « la compagnie aérienne demande à ma direction le dossier médical des participants pour juger si 3 accompagnateurs suffisent ou si il faut un accompagnateur pour chaque passager, apparemment c’est la procédure. »

On peut comprendre la raison de la demande de la compagnie, mais réclamer le dossier médical n’est pas acceptable, pour des raisons de respect de la vie privée.

Le cas échéant, un certificat médical attestant que ces personnes peuvent voyager devrait suffire.

 

 
 
 

Voyages au Népal

Nous avons reçu diverses manifestations d'intérêt après la publication de l'article qui suit.  Nous le republions pour ceux à qui il aurait échappé.

L'UPAV a été reçue ce mardi 30 mai par l'ambassaseur du Népal, Monsieur Gahendra Rajbhandari.

L'ambassadeur a manifesté la volonté de mieux faire connaitre son pays au public belge francophone. 

La destination attire en effet de nombreux montagnards de tous les horizons, mais elle demeure inconnue de ceux pour qui la grimpette n'est pas un hobby.

Avant de lancer une éventuelle collaboration avec l'ambassade, nous aimerions connaitre les membres de l'UPAV qui vendent actuellement des voyages vers le Népal, que ce soit pour de l'alpinisme ou pas.

Auriez-vous l'amabilité de vous faire connaitre à christophe@upav.be ?

Dans un premier temps, l'ambassadeur propose de nous rencontrer à sa résidence afin de faire connaissance et de recueillir vos avis et recommandations.

 
 
 

Retrouvez la présentation de Laura Herbert

Chaque semaine, nous remettons à l'honneur les présentations du BeTravelCongress 2023. Nous démarrons avec le workshop de Laura Herbert, de Smart Media Agency qui a aidé les participants à créer leurs premiers Réels. Un workshop présentant les nombreuses options et fonctionnalités méconnues d'Instagram.
 
 
 
 
 
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