UPAV
 

Voyages au Népal

L'UPAV a été reçue ce mardi 30 mai par l'ambassaseur du Népal, Monsieur Gahendra Rajbhandari.

L'ambassadeur a manifesté la volonté de mieux faire connaitre son pays au public belge francophone. 

La destination attire en effet de nombreux montagnards de tous les horizons, mais elle demeure inconnue de ceux pour qui la grimpette n'est pas un hobby.

Avant de lancer une éventuelle collaboration avec l'ambassade, nous aimerions connaitre les membres de l'UPAV qui vendent actuellement des voyages vers le Népal, que ce soit pour de l'alpinisme ou pas.

Auriez-vous l'amabilité de vous faire connaitre à christophe@upav.be ?

Dans un premier temps, l'ambassadeur propose de nous rencontrer à sa résidence afin de faire connaissance et de recueillir vos avis et recommandations.

 
 
 

Soirée d'infos incoming

Nous avons publié dans notre Newsletter de la semaine passée le message qui suit, qui a suscité un engouement certain.

Il reste quelques places (réservées aux agences de voyages et autocaristes) et nous souhaitons que toute agence intéressée puisse venir se renseigner et nous faire part de ses suggestions.

Nous aurons la chance de compter parmi nous des représentants du cabinet de la Ministre De Bue, du Commissarait Général au Tourisme, et de Visit Wallonia.

Nous reproduisons dès lors le message publié la semaine passée :

L’UPAV travaille actuellement à un projet important dont l’objectif est d’aider nos membres qui le désirent, agences et organisateurs de voyages, à agrandir leur marché et à faire croître leur chiffre d‘affaires.

Ce projet, baptisé Diabolo, vise à permettre à tous nos membres de développer des activités d’incoming.  Vous vous dites peut-être : « ce n’est pas pour moi. ».  Lisez ce qui suit.

L’incoming est bien sûr un métier fort différent de celui que la majorité de nos membres exercent à ce jour.

Cependant, pourquoi laisser l’activité d’organisateur de voyages en Wallonie aux mains de sociétés étrangères ?  D’autant plus que vous êtes sans doute déjà en contact avec divers DMC situés à l’étranger.

De plus, la Wallonie étant une terre de passage, ce projet devrait permettre à nos membres d’organiser des voyages passant par la Wallonie, se prolongeant à Bruxelles, en Flandre, aux pays voisins, voire plus.

Nous espérons pouvoir mettre des budgets de formation à votre disposition.

Nous aimerions discuter de ce projet avec les membres qui sont intéressés, que vous vendiez déjà de l’incoming ou pas.

Pour ce faire, nous organisons une soirée pour :

-        Vous exposer ce projet en détail

-        Recueillir votre avis et vos suggestions

La réunion se tiendra à Louvain-la-Neuve le 20 juin à 19h00 et se clôturera par un dîner.

Toute agence qui a une potentielle clientèle étrangère ou de bons contacts avec des agences étrangères sera sans doute particulièrement intéressée.  Mais si ce n’est pas le cas, ce projet peut vous donner l’occasion (et les instruments) pour commencer.

Le nombre de places est limité à trente personnes.   Nous vous demandons dès lors de bien vouloir vous inscrire dès que possible à christophe@upav.be (l’adresse est safe !) et d’attendre notre confirmation avec l’adresse de rendez-vous.

 
 
 

Baromètre du mois de mai de la BNB

Même si la tendance reste globalement positive, l'optimisme semble se tasser quelque peu pour les agences de voyages.

Vous trouverez l'étude ici.  Les pages 1 et 13 à 15 vous intéresseront plus directement.

 
 
 

Enquête du FOREM - Rappel

Depuis mars 2020, le Centre de compétence Tourisme prend le pouls de notre secteur au travers d'un coup de sonde semestriel sur la réalité vécue par les acteurs du terrain.

Le CCT nous propose d'y participer à nouveau :

"Vous êtes à chaque fois plusieurs centaines à nous apporter votre témoignage (vous en trouverez les résultats sur notre site web) ! Merci de répondre à ces quelques questions rapides et spontanées sur votre perception actuelle. Vous nous aiderez à poser un constat sur la situation de votre secteur et ainsi à mieux préparer l'avenir...

 

Lien qui permet d’accéder au formulaire https://forms.gle/QkCSR8a55YEwZdTW9

 

Cette enquête est anonyme et réservée aux travailleurs/euses actifs/ves dans le tourisme, tous secteurs confondus, en Wallonie et à Bruxelles, quel que soit leur statut : employé(e), fonctionnaire, indépendant(e), bénévole, en chômage temporaire ...

 

N'hésitez pas à partager ce formulaire avec tous/toutes vos collègues. Nous avons besoin de l'avis d'un maximum de cadres, employés et ouvriers actifs dans le tourisme, afin de mieux percevoir l'état d'esprit des femmes et hommes travaillant dans votre secteur.

 

Les résultats seront disponibles courant juin et largement diffusés auprès de vos associations professionnelles afin de vous aider à défendre votre secteur. D'avance un grand merci pour votre participation !"

 
 
 
 
 

Boîte à outils “Lancez votre entreprise en ligne”

Message du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME :

Pour les PME, les indépendants et les professions libérales, il est particulièrement important d’investir dans la digitalisation et la mise en ligne de leurs activités.

Voilà pourquoi le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME souhaite porter à votre attention la boîte à outils « Lancez votre entreprise en ligne » du SPF Economie, afin que vous puissiez la diffuser parmi vos membres.

En effet, le SPF Economie a récemment lancé cette boîte à outils en ligne ainsi que la campagne d’information y afférente pour guider les PME et les indépendants dans la mise en ligne de leurs activités.

La boîte à outils ne se limite pas à l’e-commerce au sens strict, mais est également intéressante pour les PME actives sur le marché B2B, ainsi que pour les PME et les prestataires d’une profession libérale qui souhaitent, par exemple, prévoir la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.

Au travers de huit thématiques, la boîte à outils développe différents aspects liés à la mise en ligne des activités.

La mise en place, la gestion et le développement des activités en ligne, l’e-marketing, les paiements et l’aspect logistique sont ainsi notamment abordés. Vous trouverez de plus amples informations sur : https://economie.fgov.be/fr/e-commerce

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.