UPAV
 

Deux langues, un seul métier

Le congrès UPAV-VVR (#BETravelcongress) s’est terminé ce dimanche en fin de soirée.

D'abord, merci à vous, membres de l'UPAV pour votre participation. Merci ensuite aux intervenants, aux équipes belges et locales qui ont menées à bien ce congrès. Et encore un grand merci à tous nos sponsors Allianz Partners, Tui, Riu, MSC Cruises, Travel Safe, Africadona, VAB, Live to Travel, Sunny cars, Air Europa, Malta Tourism, Event Masters, Brussels Airport, Emirates & Lufthansa group pour leur support essentiel à l'organisation de ce congrès. 

Nous allons bien sûr mener une enquête d’opinion pour connaitre les remarques, suggestions et améliorations possibles émanant de chacun sur chaque point du congrès. 

En attendant, voici quelques commentaires : 

 

Deux langues, un seul métier

 

Pour la première fois dans l’histoire de nos associations, néerlandophones et francophones se sont retrouvés dans un congrès commun.  L’impression générale est très positive. 

Les seules activités séparées étaient les workshops et conférences qui se tenaient  en Français et Néerlandais.   

Pour l’ensemble du reste des activités (vols, navettes, hôtels, repas, cocktails, excursions, Tapas Tour, bar, discothèque,…), nos compatriotes ont partagé les langues et les tournées de bière. On a même fini dans un bar où Flamands, Bruxellois et Wallons servaient la bière eux-mêmes, tandis qu’un de nos membres assumait un rôle de DJ qu’on lui connait bien et qui a assuré une ambiance très belge qui a duré jusqu’aux petites heures du matin.  

 

Trois workshops pratiques 

La matinée de formation a commencé par trois workshops gérés de main de maître par : 

Pierrre Coenegrachts, Visit Wallonia, sur le projet Diabolo qui vise à inciter certains de nos membres à développer une activité de réceptif (nous reviendrons bientôt sur ce point) ; 

Laura Hébert, Smart Media Agency, qui nous a appris à créer des Réels sur Instagram ; 

Anne-Catherine Trinon, CAP Conseil, qui a réparti les participants en groupes afin de faire naître des idées concrètes d’amélioration de l’intelligence collective. 

 

Quatre conférences : quatre visions 

Nous avons le plaisir de vous informer qu’une partie de ces exposés sera consultable sur notre site internet réservé aux membres. Pour être informé de leur parution, lisez notre Newsletter. 

L’après-midi a débuté par un exposé d’Anne-Catherine Trinon sur l’intelligence collective.  L’enjeu était de savoir comment faire passer une équipe de « l’obéissance » à la « coopération » et enfin à « l’autonomie » en faisant en sorte que les employés deviennent porteurs du projet de l’entreprise. 

Antoine Geerinckx, fondateur de CO2logic, ainsi que de GreenTripper, a martelé l’idée que nous sommes tous responsables de la santé de notre planète et que chacun de nous est en mesure de prendre des mesures simples et efficaces afin de réduite notre empreinte carbone ou de la compenser. Exemples à l’appui. 

Juan Bourgois, entrepreneur, nous a entretenu du « remote working » qui a une influence de plus en plus grande sur les organisations.  Certes, le travail à distance n’est pas un défi majeur pour nos agences et organisateurs de voyages, même si notre capacité à attirer de nouveaux employés motivés et de qualité va en dépendre grandement.  Mais il l’est de plus en plus pour nos clients, et pour leur façon de se déplacer. 


Pascal Vrebos, homme de média, s’est amusé à nous provoquer en décrivant ce que pense l’homme de la rue de notre activité, et des risques que cela entraine.  Il a été écouté par un public mi-conquis mi-énervé… 

 

Des excursions en choix multiples 

Le séjour à Coimbra nous a permis de déambuler dans les rues de la ville antique pour passer d’une taverne à l’autre au gré d’un itinéraire quadrillé par des guides expérimentés, sans oublier la visite de l’université et surtout de la bibliothèque Joanina. 

De nombreuses excursions ont répondu aux intérêts les plus variés des participants : Visite d’une brasserie et dégustation, visite d’un village de schiste qui s’est transformée en halte gastronomique dans la nature, découverte de ruines romaines, visite d’une usine de riz, parcours de golf, visite des jardins historiques de Coimbra. 

Le tout  s’est conclu par une brève visite de la ville de Porto ou de Lisbonne, selon le billet retour. 


N’oublions pas les post tours offerts par nos amis de Centro do Portugal : Aveiro, Viseu et la côte portugaise qui se sont terminés le 25 avril ! 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.