UPAV

 

 

 

DEMANDES FÉDÉRALES - NOUS CONTINUONS

Cher membre,

Le weekend a été une nouvelle fois bien rempli.

En tant que secteur, avec la ministre Nathalie Muylle, nous avons franchi vendredi une étape importante. Le système de bons d'achat a maintenant un cadre juridique et nous vous fournirons dès que possible un modèle et des directives claires pour l'émission de ces bons. Nous y travaillons actuellement.

Nous soulignons que toutes ces actions ont été menées par le secteur tout entier, représenté par les associations UPAV, VVR, FBAA, ABTO et BTO ainsi qu'avec les assureurs insolvabilités GFG et Amlin.

Les actions ne s'arrêtent pas là: nous sommes bien conscients qu'il s'agit d'une solution à court terme et que d'autres mesures doivent encore voir le jour.

Nous continuons notamment à faire appel à nos politiques pour la création d'un fonds d'urgence/calamité. Ce fonds devrait concrètement couvrir les points suivants:

- Nos agences ont déjà payé certains de leurs fournisseurs pour les voyages annulés (compagnies aériennes, hôtels, excursions, etc...). Ces derniers pourraient ne pas rembourser les services annulés (faillite, refus de remboursement). Les organisateurs sont pourtant tenus aujourd'hui à ce que le voyage reporté sur la base du bon à valoir ait lieu et devraient, dans ces cas de non remboursement, payer à nouveau ces services en temps voulu. L'objectif de ce fond serait de couvrir ces prestations non remboursées.

- Ce fonds devrait également garantir une compensation minimale (commission) aux voyagistes qui ont déjà vendu le voyage mais qui est reporté. Vous avez vendu un voyage, vous l'avez annulé et vous devrez le re-programmer dans le futur.  Il s'agit de 3 démarches pour un seul voyage; il s'agit du fruit de votre travail, votre marge permettant de faire fonctionner votre entreprise. 

Nous demandons également aux régions et fédérations de prendre leurs responsabilités quant aux demandes massives des écoles de rembourser les voyages scolaires. L'arrêté ministériel du bon à valoir validé hier vaut également pour ces voyages, mais nous savons que dans certains cas (voyages de rhétos, séjours-ski), cela est difficilement réalisable.

Ces demandes ont été soumises aux instances responsables ce jour.

 
 
 

DEMANDES STRUCTURELLES - MISE À JOUR

Nous continuons également à insister sur les mesures structurelles.

Hier, un grand nombre de mesures ont de nouveau été approuvées pour soutenir davantage les indépendants et les PME.

Chômage temporaire pour cause de force majeure

Les employeurs qui doivent mettre des travailleurs temporairement au chômage pourront le faire dans le cadre du système de chômage temporaire pour cause de force majeure. Contrairement aux interprétations précédentes, il n'y a plus de distinction entre fermeture totale et partielle. L'employeur ne devra plus justifier sa demande en détail, mais seulement donner la raison COVID-19 dans la déclaration éléctronique.

Cet assouplissement de l'accès au chômage temporaire pour cause de force majeure s'applique en principe qu'à la période comprise entre le 13 mars et le 30 juin 2020. Sur le site de l'ONEM: « Pendant toute la durée des mesures restrictives (provisoirement jusqu'au 05.04.2020 inclus), l'employeur n'est plus tenu d'envoyer de communications de chômage temporaire pour force majeure au bureau du chômage de l'ONEM compétent. Cette période est susceptible d'être prolongée jusqu'au 30.06.2020, si les mesures sanitaires prises par Gouvernement sont prolongées ou renforcées. »

Pour les employeurs qui ont fait une demande de chômage temporaire pour cause économique sur le site https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/ctw/index.htm , ils peuvent modifier leur demande en chômage pour force majeur cause CORONAVIRUS.

Le chômage temporaire pour des raisons de force majeure est également ouvert aux personnes qui vivent avec un patient atteint de coronaropathie et qui sont donc incapables de travailler. Les médecins peuvent délivrer un certificat d'absence spécifique dans cette dernière situation.

  • La procédure de demande et de déclaration est dès à présent simplifiée. L'employeur ne doit dorénavant plus présenter qu'un seul formulaire, contenant les informations nécessaires au calcul et au paiement de la prestation.
  • L'employé recevra 70 % du salaire moyen plafonné (plafonné à 2 754,76 euros) à titre de prestation. Une retenue à la source sur les revenus professionnels de 26,75 % sera déduite de ce montant.
  • En plus de l'allocation de chômage temporaire, l'ONEM versera un supplément de 5,63 euros par jour de chômage.
  • Les jours de chômage temporaire seront assimilés aux jours de travail pour le calcul du congé annuel.

Pour un complément d'information, Marianne se tient toujours à votre disposition : marianne@bta-travel.be

Report du paiement des taxes

Le paiement des taxes suivantes sera automatiquement reporté de deux mois, sans intérêt ni majoration :

  • L'impôt sur le revenu des personnes physiques
  • L'impôt sur les sociétés
  • La TVA
  • La retenue à la source

Les indépendants et les entreprises qui connaissent encore des problèmes financiers après deux mois à cause de la crise liée au Covid19 peuvent demander un soutien supplémentaire au SPF Finances jusqu'au 30 juin 2020 et l'étalement des paiements sur une période maximale de 24 mois.

Report du paiement des cotisations de sécurité sociale en tant que travailleur indépendant

Les travailleurs indépendants peuvent reporter le paiement de leurs cotisations de sécurité sociale pour les deux premiers trimestres de l'année jusqu'au 15 décembre 2020. Toutefois, le travailleur indépendant doit, comme à l'heure actuelle, en faire la demande. Cette décision avait déjà été prise auparavant.

Report du paiement des cotisations patronales de sécurité sociale

Les employeurs peuvent reporter le paiement des cotisations patronales de sécurité sociale pour les deux premiers trimestres de l'année jusqu'au 15 décembre 2020. Pour ce faire, contactez votre secrétariat social.

En ce qui concerne les cotisations de l'employeur pour les premier et deuxième trimestres de 2020, la question de la covid19 sera acceptée comme facteur permettant des conditions de paiement à l'amiable.

Conditions de paiement

Le gouvernement fédéral demande aux administrations de raccourcir les délais de paiement dans le cadre des marchés publics.

Les subventions de l'État sont exonérées d'impôts

Les primes accordées pour soutenir les entreprises dans le cadre de la crise de Corona seront exonérées d'impôts.

Gel des impôts

Le gouvernement fédéral demande aux autorités locales de prévoir un gel similaire des taxes locales sur les activités concernées.

Secteur du voyage : système du bon à valoir (voir plus NL 2003202)

Secteur événementiel

 Afin de garantir la continuité du secteur et la fourniture de services aux consommateurs, le gouvernement prend les mesures suivantes :

  • le droit pour l'entreprise organisatrice d'un événement d'être temporairement non remboursable si le même événement est organisé ultérieurement dans un délai raisonnable ;
  • une dérogation à cette règle lorsque le consommateur peut prouver qu'il n'est pas en mesure d'assister à l'événement à cette date (par exemple, maladie, raisons professionnelles) ;
  • un délai suffisant pour le remboursement si la manifestation ne peut être organisée ultérieurement, afin que les remboursements puissent être étalés dans le temps.
 
 
 

PRIMES

Après la Wallonie, c'est au tour de Bruxelles d'accorder une prime aux agences de voyages et autres entreprises forcées de fermer leurs portes. Le montant de 4.000 euros est certes moins élevé qu'en Wallonie (5.000 euros), mais l'indemnisation est plus large: les activités culturelles et sportives sont également couvertes. Le but étant d'essayer d'éviter des faillites et des cessations dans des secteurs qui contribuent largement à l'économie bruxelloise, mais aussi à l'image et à l'attractivité de la Région.

Ces montants sont visiblement libérés par numéro d'entreprise. Nous demandons cependant une confirmation sur ce point qui n'est actuellement pas clair.

 
 
 

CRÉDITS HYPOTHÉCAIRES

Les banques belges, représentées par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), ont décidé d' "apporter une réponse générale" aux personnes ayant des difficultés dans le remboursement de leur crédit hypothécaire suite à la crise du Covid-19.

"Il faudra prouver qu'il y a une perte de revenu, comme le chômage temporaire pour les salariés ou le droit de passerelle pour les indépendants."

Concrètement, un report du paiement de votre crédit hypothécaire, sans frais, sera possible. Les banques appellent tous ceux qui sont ou risquent de se retrouver en difficulté financière du fait de la crise du coronavirus à discuter avec leur banquier le plus tôt possible. "Les banques rechercheront la meilleure solution pour chacun, individuellement. Dans certains cas, il pourra s’agir d'un report du paiement du capital du crédit hypothécaire. Les banques sont, dans ces dossiers, disposées à prévoir de tels reports et n’imputeront pas de frais pour ce faire", explique Febelfin.

Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin

L'UCM nous envoie ce jour le rapport de leur réunion de ce weekend avec Febelfin.

 
 
 

LA LOI SUR LES VOYAGES À FORFAIT - RÉVISION

Nous entreprenons déjà la demande d'une révision rapide de la loi sur les voyages à forfait qui aujourd'hui, a démontré ses limites.

Sur base de cette loi et au vu de la situation de pandémie telle qu'aujourd'hui, les entreprises du secteur des voyages organisés ont payé leurs fournisseurs étrangers, mais ne reçoivent pas de remboursement pour les annulations en cours. Toutefois, la législation actuelle oblige l'organisateur de voyages à rembourser toutes les sommes versées. Ce système ne peut pas tenir et le système de bon à valoir est temporaire.

Un système équitable dans le cadre de la loi sur les voyages à forfait est nécessaire, en particulier si les fournisseurs peuvent évoquer une force majeure légale qui les autorise de ne pas rembourser les sommes reçues. Le voyagiste devrait également pouvoir l'évoquer.

Dans ce domaine également, nous continuerons, en tant que secteur, à unir nos forces pour trouver des solutions judicieuses.

 
 
 

CROISIÉRISTES

Vous avez des questions concernant vos croisières? Pour les déclarations et les Questions Fréquentes les plus récentes sur COVID-19, consultez cruiseexperts.org.

CLIA partage avec nous les liens ci-dessous qui fournissent les dernières mises à jour de toutes leurs compagnies de croisière à travers le monde.

Marella Cruises Cliquez ici
MSC Cruises Cliquez ici
Mystic Cruises Cliquez ici
Norwegian Cruise Line Cliquez ici
Oceania Cruises Cliquez ici
P&O Cruises Cliquez ici
Pearl Seas Cruises Cliquez ici
Ponant Cliquez ici
Princess Cruises Cliquez ici
Pullmantur Cruises Cliquez ici
Regent Seven Seas Cruises Cliquez ici
Riviera Travel Cliquez ici
Royal Caribbean Intl Cliquez ici
Saga Cruises Cliquez ici
Scenic Cliquez ici
Seabourn Cliquez ici
SeaDream Yacht Club Cliquez ici
Shearings Holidays Cliquez ici
Silversea Cliquez ici
Tauck Cliquez ici
TUI Cruises Cliquez ici
Uniworld Cliquez ici
Virgin Voyages Cliquez ici
Windstar Cruises Cliquez ici

 
 
 

LUNDI, JE TRAVAILLE CHEZ MOI?

Nous réaffirmons que les bureaux doivent rester fermés.

Vous pouvez travailler à huis clos  dans votre agence et assister les clients à distance par voie numérique ou par téléphone si le télétravail n'est pas possible.

Veillez à ce que les règles de distanciation sociale soient respectées dans tout contact que vous pourriez avoir avec d'autres personnes.

Vous trouverez en pièce jointe la dernière FAQ des règles de vie et interdictions validée ce 21 mars 2020 par le gouvernement (en rouge, les nouveautés).

Vous trouverez également en annexe un certificat que vous pouvez utiliser pour vous-mêmes ou vos employés qui doivent se rendre à l'agence.

Étant donné que les services de police, sur la base d'une demande explicite de la cellule de crise et du ministre de l'intérieur Pieter De Crem, effectuent davantage de contrôles, ce document peut certainement s'avérer utile.

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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